Santé/Forme

Il écrit "je suis séropositif" sur un panneau et filme les réactions très émouvantes


« Cette vidéo vous donnera de l’espoir », annonce Shape History, une agence de communication qui a mené une expérience sociale bienveillante en plein milieu de Londres.

Shape History se présente comme « une compagnie œuvrant pour le changement social ». Consolidée autour d’une équipe jeune depuis 2012, elle se fait le relais des initiatives digitales et réalise des campagnes prenant la défense des droits de chacun depuis Londres et New-York, jusqu’à Paris, Bruxelles, São Paulo…

Cet hiver, elle avait invité des consommateurs pressés par leurs achats de Noël à rencontrer des réfugiés syriens pour abattre les frontières comme les préjugés. Pour la Saint-Valentin, elle avait demandé aux passants de deviner le prix de produits d’hygiène et de santé féminins afin de mettre en lumière la « taxe rose » qui gangrène silencieusement l’égalité homme-femme.

Lors d’une nouvelle expérience sociale dévoilée lundi 12 mars 2017, George, un jeune homme accompagné du président du collectif, s’est posté au milieu du célèbre Trafalgar Square à Londres, en haut des marches précédant l’entrée de la National Gallery. Les yeux bandés, George a tenu dans ses mains emmitouflées une pancarte indiquant : « Je suis séropositif, écrivez-moi vos messages positifs ». Sous un ciel clément, et dans une bonne humeur partagée, femmes et hommes, jeunes et plus vieux, Londoniens branchés et touristes de passage, lui ont adressé leurs pensées :

« Nous sommes avec toi. »

« Ton courage en dit long. »

« Sois fort, et bats-toi pour ta vie. »

« L’amour gagne. »

« Mon père n’est plus là aujourd’hui ! Je suis loin de lui mais je chéris tout ce qu’il m’a donné au cours de ma vie ! »

« On est tous avec toi mec. Ne t’arrête pas de sourire. »

« Peu importe, tu es toujours toi-même et unique. L’amour est la plus belle chose qui soit. »

« Ce que tu es n’a pas d’importance, pas même ce que tu as. C’est ce que tu fais qui compte. »

« Vis chaque journée sans réserve. Nous t’aimons. Sois fort et IMPERTINENT. »

« La gentillesse peut changer le monde. »

« Je suis toi et tu es moi. »

« Ça s’arrangera, fais moi confiance. »

« Une beauté aveugle et courageuse. »

« Respect et amour, de la part de Manu d’Italie »

« Tu n’es pas seul. Avec tout mon amour. »

« Tu es magnifique tel que tu es. »

« Sois fort quoi qu’il arrive. »

À l’été 2015 puis au printemps 2016, un Finlandais et plusieurs Malaisiens avait déjà mené pareille expérience dans leur pays. Leur pancarte « Je suis séropositif, oserez-vous me toucher ? » pour les uns et « Voudriez-vous m’enlacer ? » pour les autres avait donné lieu à des moments de partage spontanés et bouleversants…

 

À LIRE AUSSI :

10 choses que vous ignorez (peut-être) sur les séropositifs

ads