3 questions à se poser avant de commencer une pratique sportive
Santé/Forme

3 questions à se poser avant de commencer une pratique sportive


Vous avez décidé de commencer une pratique sportive ? Avant de choisir sur quoi vous orienter, posez-vous les bonnes questions !

Je vous livre ici les trois points qui me semblent fondamentaux et qui vous permettront de faire le bon choix.

 

1 – La pratique sportive choisie est-elle en phase mon objectif prioritaire ?

Détente, défoulement, sociabilité, résultats esthétiques… Tous les objectifs sont possibles. Dégagez un objectif prioritaire et demandez-vous si le sport qui vous attire répond à cet objectif. Choisissez plutôt un sport collectif si votre objectif est de faire du sport « ensemble », mais si votre objectif est d’avoir des pec’ et des abdos, préférez la musculation. Il est évidemment possible de choisir un sport qui répond à tous les objectifs, mais dans ce cas, les résultats seront-ils vraiment à la hauteur de vos espérances ?

 

2 – Qu’est-ce que mon état de santé me permet de faire ?

Cela fait un certain temps que vous avez arrêté toute activité physique ? Commencez par la case médecin pour un check-up. Vous avez des douleurs articulaires au niveau des genoux ? Privilégiez le vélo, la natation ou des exercices de musculation adaptés. Vous avez des antécédents de hernie discale ? Pratiquez avec modération les activités qui comportent des sauts et évitez les exercices comprenant une charge sur le dos (typiquement le squat en musculation).

N’oubliez pas que si le sport est réputé bon pour la santé, c’est lorsqu’il est pratiqué dans des conditions adaptées. Un tour d’horizon de vos faiblesses n’est pas un luxe.

 

3 – Quels moyens je mets en oeuvre pour pérenniser ma pratique ?

L’enjeu principal, lorsqu’on commence une pratique sportive, est de pouvoir s’y consacrer longtemps. Pratiquer régulièrement et à petite dose est infiniment plus profitable que d’alterner les périodes d’entraînement intenses et d’arrêt total.

Avant de vous lancer, il est utile de pouvoir répondre à ces questions :

– À quelle fréquence votre emploi du temps vous permet-il de pratiquer ? Et ce, à court, moyen et long terme ?

– Puisque tout n’est finalement qu’une question de priorité, dans quelle mesure êtes-vous capable de dégager du temps pour votre pratique ?

– Dans le même ordre d’idée, le lieu de pratique est-il le plus approprié à une pratique à long terme ? Pensez aux mois d’hiver où vous n’aurez peut-être pas la motivation nécessaire pour faire plus de 20 minutes de trajet pour vous entraîner.

 

Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site : rm-coach-sportif

Romain Moreau, coach sportif

ads