5 îles en Europe à découvrir le temps d'un long week-end
Destinations

5 îles en Europe à découvrir le temps d'un long week-end


Les terres insulaires sont l’endroit idéal pour déconnecter le temps d’un long week-end ou pendant ses vacances. Découvrez 5 superbes îles en Europe.

En 2017, les jours fériés sont parfaitement positionnés pour nous offrir des week-ends de 3 voire de 4 jours. Ainsi, entre avril et août, on compte pas moins de 7 week-ends potentiellement à rallonge. Il y en aura bien un pendant lequel vous pourrez vous évader du train-train quotidien pour aller à la découverte de nouveaux horizons, pour déconnecter ne serait-ce que quelques jours.

Les îles sont des terres de villégiatures idéales pour se couper du reste du monde. En effet, on y accède la plupart du temps par bateau (voire par avion). Cette traversée doit être vécue comme un véritable sasse de décompression. Votre corps fouetté par les embruns et inondé de soleil commencera déjà à se détendre avant même d’avoir posé le pied à terre. Découvrez cinq îles en Europe à explorer le temps d’un long week-end.

le temps d'un long week-end Découvrez 5 superbes îles en Europe

Majorque

Il n’y a pas qu’Ibiza dans la vie, il y a Palma aussi ! Enfin, Majorque dans son ensemble. Avec 80 kilomètres de long et 550 kilomètres de côtes, c’est la plus grande île des Baléares. Comme ses petites sœurs (Formentera, Ibiza, Minorque et Cabrera), Majorque est réputée pour la beauté de ses plages et de ses criques. À côtés des grandes étendues de sable blanc se trouvent aussi de minuscules anses perdues entre les pins et les falaises, notamment sur la côte nord, plus sauvage.

En outre, 40% de l’île est protégée, offrant des paysages grandioses et contrastés – au nord certains sommets culminent à 1.400 mètres – et une nature à arpenter pour qui aiment les randonnées. Aussi bien dans l’arrière-pays que sur le littoral, une foule de sentiers et d’itinéraires ont été aménagés. Enfin, pour faire la fête, il vaut mieux se rendre à Palma : la capitale de Majorque réputée pour sa vie nocturne. Mais vous avez toujours le droit de foncer à Ibiza !

le temps d'un long week-end Découvrez 5 superbes îles en Europe

Jersey

Voici une île de caractère méconnue. Pourtant, l’île est un véritable joyau. De la couronne ? Pas vraiment ! Au Moyen-Âge, les îles anglo-normandes ont appartenu à la France, raison pour laquelle les noms des rues sont toujours écrits en français. Devenue dépendance britannique lorsque Guillaume le Conquérant battit les Anglais à Hastings, l’île lui resta fidèle en tant que Duc de Normandie et non en tant que futur roi d’Angleterre. Subtilité qui subsiste toujours aujourd’hui. De fait, Elizabeth II n’est pas reine à Jersey mais (seulement) duchesse de Normandie. Fascinant !

De ce riche passé et de cette position stratégique entre Normandie et Angleterre demeure, entre autres, le magnifique château de Mont-Orgueil qui surplombe le pittoresque village de Saint-Martin à l’est de l’île. Pour être sûr d’en voir le maximum, le mieux reste de louer une voiture (ou un scooter) pour parcourir l’île de long en large (15 kilomètres sur 8). Vous découvrirez une superbe campagne anglaise avec ses routes et jardins bordés de petits murs en pierre. Vous apprécierez la douceur de la côte sud et ses longues plages où de petits villages balnéaires vous invitent à la nostalgie. Au nord, la côte est déchiquetée et composée de hautes falaises donnant au lieu tout son caractère. Enfin, marchez sur les traces de Victor Hugo qui s’exila un temps sur l’île et s’essaya à la photo tant la lumière et les paysages y sont splendides. D’ailleurs, pour prendre les plus beaux clichés, direction le phare de La Corbière. Magique !

le temps d'un long week-end Découvrez 5 superbes îles en Europe

Madère

L’île portugaise se situe à seulement 4 heures de vol de Paris. Un voyage facile à entreprendre pour un dépaysement assuré : Madère se situe en plein Atlantique, à la même latitude que Marrakech. Le temps y est donc clément toute l’année, jamais trop chaud du fait des alizés qui la caressent pendant les mois d’été. Elle fut de tout temps un lieu de villégiature prisé sans être pris d’assaut. Sissi l’impératrice y soignait une santé défaillante (loin de l’image d’Épinal véhiculée par les films avec Romy Schneider). Aujourd’hui, certains Portugais fuient la métropole brûlante en été pour y trouver la fraîcheur.

Madère a deux visages. Tout d’abord, celui de sa capitale atypique et colorée. Funchal est à l’image du reste de l’île, escarpée. Point de plaine. Ça monte et ça descend en permanence, excepté sur le front de mer. Cela donne à la ville tout son caractère et surtout des points de vue (belvédères) incroyables sur l’amphithéâtre naturel qui accueille la ville. Entre ses nombreux restaurants, son superbe marché et ses caves de Madère, Funchal vous comblera. Tout comme le luxuriant reste de l’île qui approvisionne de fruits et de fleurs en tout genre le marché de la capitale. Pour les amoureux de la randonnée, vous êtes au bon endroit puisque les hauteurs de l’île (jusqu’à 1.862 mètres d’altitude) offre un dédale d’itinéraires.

le temps d'un long week-end Découvrez 5 superbes îles en Europe

Gotland

C’est l’un des endroits les plus ensoleillés de Suède. Par conséquent, l’île est prise d’assaut en été, notamment durant le festival médiéval qui se tient chaque année en août. La coupure physique et mentale qu’offrent ces terres insulaires ainsi que ces longues plages de sable expliquent également cet engouement.

La ville médiévale de Visby – où accostent les bateaux qui vous conduiront sur l’île – vaut à elle seule le détour. Ses imposantes murailles vous attendent au loin et vous émerveillent à mesure que vous vous approchez de la côte. Classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, c’est la seule ville de Gotland. Le reste de l’île étant parcouru de villages, hameaux et maisons isolées

Poussez également jusqu’au nord de l’île, Fårö, séparée du reste de Gotland par un détroit. Ingmar Bergman, l’un des plus grands noms du cinéma suédois, en tomba amoureux. C’est dire la beauté sauvage et mystérieuse du lieu. Vous y admirerez des étranges rochers, les rauks : des piliers de calcaires géants qui se dressent majestueusement sur la côte.

le temps d'un long week-end Découvrez 5 superbes îles en Europe

Belle-Île-en-Mer

Les voyages en avion ou à l’étranger ne vous tentent guère ? Votre budget vacances n’est pas au beau fixe pour une destination « lointaine » ? Pourquoi ne pas partir en France ? Notre beau pays compte de splendides lieux de villégiature dont plusieurs îles. Parmi celles-ci, une se distingue ne serait-ce que par son nom, Belle-Île-en-Mer (la bien-nommée). Avec une superficie de 85 km², c’est la plus grande des îles bretonnes et la 3ème plus grande île de France métropolitaine (ex-æquo avec Ré) après la Corse et Oléron.

L’île doit sa réputation à ses paysages exceptionnels ayant attiré de nombreux peintres, à l’instar de Monet qui peignit de nombreuses toiles notamment aux aiguilles de Port-Coton. « C’est sinistre, diabolique mais superbe et je ne crois pas retrouver pareille chose ailleurs », s’était-il un jour exclamé face à la beauté des lieux. La côte continentale (tournée vers Quiberon) est douce et abritée. La côte sauvage (tournée vers le large) est déchiquetée et imposante avec ses falaises de schiste qui plongent de plusieurs mètres dans la mer. Plages et criques s’alternent tout au long de la côte. Certaines sont difficiles d’accès mais vous garantiront une tranquillité bienvenue.

Et ne venez pas me dire qu’il pleut toujours en Bretagne ! Belle-Île bénéficie d’un micro climat lui procurant environ 2.000 heures d’ensoleillement par an. Verdict du site spécialisé Météo Passion : « Au rayon des idées reçues, il n’y a guère plus de soleil au Pays Basque qu’en Franche-Comté ou dans le sud de la Bretagne ». Balades en vélo, randonnées, baignades… L’île vous offrira une multitude d’activités dans un cadre idyllique. Une fois que vous l’aurez découverte, vous ne pourrez plus vous en passer. Parole d’habitué !

 

Crédits photo : Instagram

ads