Marche des fiertésUne pub australienne encourage les homos à se tenir la main en public

Par Jérémy Patinier le 12/04/2017
banque australienne pub qui encourage les homos à se tenir la main en public

Une banque australienne s’est enhardie d’une campagne de pub qui encourage homos à se tenir la main en public.

#HoldTight ! Si on ne comprend pas trop le rapport avec le monde de la finance – mais plutôt avec l’opportunité marketing -, l’intention est louable. Utopique ? Certainement, vu la pression qui s’exerce encore et toujours sur les couples de même sexe dans la société. Et encore, en France – ou en Australie -, nous ne sommes pas les moins bien lotis.
La vidéo intitulée #HoldTight (Serre ma main en VF) a précédé deux événements majeurs pour la communauté LGBT d'Océanie : le Mardi Gras de Sydney (la Marches des fiertés version Aussie) le 17 février dernier et le festival de la Gay Pride à Auckland, du 10 au 26 février.

Des PDA pour ANZ !

La vidéo d’1 minute 30 montre des couples de même sexe se donnant naturellement la main, avant de se la lâcher à proximité d'autres personnes qui, pour certaines, les regardent avec insistance, presque avec défiance. Seul un dernier couple d'hommes résiste au jugement d'autrui, et alors que chacun semble être sur le point de lâcher la main de son partenaire, il ne fait que la serrer un peu plus fort. Ces trop rares "PDA" (public demonstration of affection) peuvent-ils être encouragés par ce genre de campagne ? Le fait d'en parler montre qu'il  y a un sujet, une discrimination dont tout le monde ne se rend pas compte, et même, en nous, LGBT, des limites à dépasser.
Terese Casu, à la tête du Mardi Gras a commenté l’initiative :

C'est un geste simple et rempli d'amour que de tenir la main de sa moitié. Mais par peur de la discrimination et de réactions violentes, beaucoup de membres de la communauté ne se sentent pas en sécurité.

Cette campagne – volontaire – de la part d’une entreprise comme cette banque australiennne, rappelle la réaction des néerlandais suite à l’agression de deux jeunes homosexuels, qui posent main dans la main sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines.