Plus gay le festival de Cannes en 2017
Culture

Plus gay le festival de Cannes en 2017


Les dernières créations de François Ozon, Robin Campillo et Todd Hayne, maîtres du cinéma LGBT, sont sélectionnées au festival de Cannes 2017.

Cela s’est joué au dernier instant, et à des montages de dernières minutes. 120 battements par seconde, le dernier film (à peine achevé) de Robin Campillo concourra au festival de Cannes 2017; une première pour le réalisateur.

festival de cannes
120 battements par minute de Robin Campillo ©FilmsDistribution

La France en lutte contre le VIH

En 2013, Eastern Boys examinait l’attraction d’un quinquagénaire parisien pour une bande de jeunes hommes venus de l’Est de l’Europe, et expédiait le réalisateur au sommet de son art. Cette année, Robin Campillo fait parler les plus prolifiques années du militantisme LGBT parisien : la création d’Act Up-Paris sur le modèle de l’association venue des États-Unis. Alors même que l’épidémie de sida emporte des milliers de victimes depuis près d’une décennie, quelques jeunes militants homosexuels se réunissent pour lutter contre l’indifférence et détonnent par des actions coups de poings. Premières années d’une association pionnière au sein de laquelle le réalisateur lui-même a milité. Adèle Haenel, dont le coming-out à la 39ème cérémonie des César fut inversement aussi discret que sa prestation dans Les Combattants la sacrant Meilleure actrice, occupera l’un des rôles principaux aux côté de l’acteur argentin Nahuel Perez Biscayart, tandis qu’Arnaud Valois interprétera un nouveau venu dans l’association.

festival de cannes
L’Amant Double de François Ozon ©FilmsDistribution

Haynes, Ozon, Coppola, Hazanavicius…

Robin Campillo sera en compétition avec d’autres grands noms du cinéma queer. L’américain Todd Haynes qui, après Carol (2015) récompensant du Prix d’interprétation féminine Rooney Mara et son amour pour Cate Blanchett dans le New York des années 50, revient avec Wonderstruck : deux enfants malentendants, à différentes époques, connectés par un lien mystérieux. Julianne Moore fait partie du casting.

Enfin, le réalisateur ouvertement gay François Ozon (8 femmes, Jeune & Jolie, Une nouvelle amie, Frantz…) présentera son dernier film : L’Amant double et inquiétant joué par Jérémie Rénier en compagnie de Marine Vacth (Jeune & Jolie).

Le 70ème festival de Cannes se tiendra du 17 au 28 mai et son jury sera présidé par Pedro Almodóvar. Également en compétition, les réalisateurs Michel Hazanavicius pour Le Redoutable Jean-Luc Godard joué par Louis Garrel, Sofia Coppola pour Les Proies avec Nicole Kidman, Elle Fanning et Colin Farrell, Michael Haneke pour Happy End ou encore Jacques Doillon pour Rodin derrière les traits de Vincent Lindon.

Retrouvez toute la Sélection officielle du festival ici.

 

Couverture : 120 battements par minute de Robin Campillo ©FilmsDistribution

 

À LIRE AUSSI :

Pedro Almodóvar présidera le jury du Festival de Cannes

ads