3 bonnes raisons de se rendre à la Pride de Bruxelles
Destinations

3 bonnes raisons de se rendre à la Pride de Bruxelles


Pendant deux semaines, la capitale belge va vibrer au rythme du Pride Festival, une série d’événements LGBT qui se clôturera le 20 mai par l’immanquable Pride de Bruxelles.

Hier, Bruxelles lançait les festivités de deux semaines hautes en couleurs : le Pride Festival. La capitale de la Belgique et de l’Europe va mettre à l’honneur les droits des personnes LGBT et notamment des réfugiés autour de nombreux événements alliant temps militants, moments festifs et Marche des fiertés.

TÊTU, en partenariat avec VisitBrussels et Thalys, vous propose de  gagner un week-end à Bruxelles à l’occasion de sa Pride. 

Bruxelles Belgian Pride Pride Festival Brussels Pride

« Asile et migration »

Tel est le thème choisi cette année par la Brussels Pride, en écho à la situation de nombreuses personnes LGBT à travers le monde. Grâce une série de revendications et un puissant slogan, « Crossing Borders » (la traversé des frontières), Bruxelles souhaite sensibiliser la communauté LGBT et ses alliés aux conditions de vie et aux épreuves que traversent les réfugiés LGBT, aussi bien dans leur pays qu’à leur arrivée en Belgique.

En effet, si un tiers des pays du monde criminalise toujours l’homosexualité, nombreux sont ceux à également bafouer les droits des lesbiennes, gays, bi, trans et intersexués. Mais qu’en est-il une fois que ces personnes persécutées parviennent à trouver une terre d’asile ? « Notre pays est-il si sûr et aussi accueillant qu’on le croit ? », s’interrogent sur leur site les organisateurs du Pride Festival.

Pour tenter de répondre à ces questions, divers événements sont organisés : projections de film (Danish girl, Moonlight, etc.), expositions, conférences… Parmi ceux-ci, notons la très belle exposition « Lolendo » (qui signifie pride, en ligala) du photographe congolais Régis Samba-Kounzi ou encore le show queer de « The Sassy Cabaret » aussi divertissant que subversif venant « questionner les frontières entre les genres et les cultures ».

Bruxelles Belgian Pride Pride Festival Brussels Pride

Fêter pour transcender

Au-delà des temps militants, le Pride Festival n’en oublie pas sa dimension festive. Car quel meilleur moyen de rassembler, de partager… qu’en s’unissant dans une grande liesse populaire ? Ainsi, une myriades de soirées, concerts, ateliers rythmeront ces deux semaines.

Le 7 mai, le Out! Village vous accueillera au Parc Royal pour les Fêtes de l’Iris. Au délicieux bar à cocktails, « vous pourrez rencontrer des jeunes, des moins jeunes, des sportif-ves, des férus de queer culture, des activistes, des comme vous et des très différent-es de vous. Bref, que du beau monde au rendez-vous ».

De son côté, Soa de Muse vous invitera, lors d’un work-shop, à explorer votre Fierce Attitude : « Venez apprendre avec Soa De Muse les différents tricks, pour marcher, poser comme Beyoncé ou Madonna, et surtout avoir confiance en vous ».

Bruxelles Belgian Pride Pride Festival Brussels Pride

Brussels Pride

Mais le clou du spectacle de ces deux semaines d’effervescence multicolore reste, à n’en pas douter, la Brussels Pride qui se déroulera le 20 mai. En plus d’ouvrir la saison européenne des Pride, la Marche se veut être un événement majeur de l’agenda Bruxellois. Entre 60.000 et 100.000 personnes sont attendues pour défiler aux côtés de 60 délégations dans une ambiance digne des plus grandes parades.

Pour l’occasion, les bars de la rue du Marché au Charbon et de la rue des Pierres déborderont jusque dans la rue afin d’accueillir tout ce beau monde. Devantures ouvertes et Dj’s à chaque coin de rue, le « quartier gay » bruxellois ne fera pas les choses à moitié. À vous de juger !

La fête battra également son plein jusqu’au petit matin. De nombreuses soirées sont prévues spécialement pour l’événement. « Dansez-vous Dalida », « YOUR PRIDE After Party », « Cat Club », « Los niños », « Revelations »… Tout ce qui fait la nuit bruxelloise au cours de l’année mettra le paquet pour rendre ce week-end inoubliable. Enfin, de nombreuses Street Parties jalonneront les rues du centre-ville. Il y en aura donc pour tout les goûts et bien plus encore…

Retrouvez toute la programmation du Pride Festival sur le site officile de la Belgian Pride.

Se rendre à Bruxelles : Thalys propose des trajets depuis Paris dès 29€ l’aller.

ads