Vidéo : Qui est Madison Cox, le nouveau mari de Pierre Bergé ?
Buzz/People

Vidéo : Qui est Madison Cox, le nouveau mari de Pierre Bergé ?


Point de fleurs, ni trompettes, mais une confirmation à la presse en guise de faire-part : Pierre Bergé est un nouveau marié !

L’ex-propriétaire de TÊTU (il l’a revendu en 2013, le magazine est aujourd’hui indépendant), collectionneur d’art et mécène, co-actionnaire du Monde et soutien d’Emmanuel Macron, Pierre Bergé, 86 ans, a épousé son compagnon Madison Cox, aujourd’hui âgé de 59 ans.

On le surnomme le « jardinier des milliardaires » ou « le roi des paysagistes ». On vante son travail d’excellence et sa discrétion légendaire. Hyper-secret, le Wall Street Journal l’a traqué pendant 3 ans pour le rencontrer. Le New York Times a réussi à le ferrer et le photographier chez lui. À force de côtoyer les stars, Madison en est devenue une. Aussi discrète et protégée que les villas pour lesquels il travaille arbuste et fleurs rares depuis près de trente ans : chez le chanteur Sting, le patron de presse Michael Bloomberg, ou Marella Agnelli, la veuve de la famille Fiat dont la villa Aïn Kassimou de Marrakech serait entourée du « plus beau jardin contemporain privé » de la planète. (Voir tout son travail sur Pinterest ici) Et bien sûr, le jardin Majorelle de Marrakech, connu et visité par les visiteurs du monde entier, acquis par le couple Bergé-St Laurent en 1980, où repose Yves Saint-Laurent, son amour et « partner in fashion » depuis cinquante ans.

Le PDG de la société Yves Saint Laurent, co-fondateur du Sidaction, rencontre Madison Cox à Paris dans les années 70. Le jeune homme débarque alors de San Francisco pour étudier le paysagisme. Pierre Bergé vit une histoire d’amour avec Yves Saint Laurent. Une relation passionnelle et tragique, qui a donné matière à un sublime documentaire : L’amour fou.

À la disparition d’Yves Saint Laurent, en 2008, à l’âge de 71 ans des suites d’une tumeur au cerveau, Bergé peut alors compter sur le soutien de Madison Cox, son ami de toujours. Il deviendra, en 2011, vice-président de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Aujourd’hui, Pierre Bergé assure que celui-ci lui succédera dans la gestion des affaires « familiales ». Et surtout des musées Saint Laurent de Paris et Marrakech (en construction). Ensemble depuis 10 ans maintenant, Bergé et Cox se sont mariés lors d’une cérémonie intime afin de ne pas être instrumentalisés par la presse people et les opposants de la Manif pour tous dont il est régulièrement la cible.

 

Bergé, un homme amoureux de l’engagement

Dans son ouvrage Les jours s’en vont je demeure (2003, Gallimard), Pierre Bergé écrivait au sujet de sa rencontre avec Bernard Buffet (élu meilleur peintre de sa génération par le magazine Connaissance des Arts) : « Comme tous les coups de foudre, le nôtre frappa à la vitesse de l’éclair. » C’est l’arrivée, imprévue, d’Yves Saint Laurent dans la vie de Pierre Bergé qui va les séparer.

« J’ai vécu deux premières histoires d’amour, avec Bernard Buffet pendant dix ans et avec Yves Saint Laurent pendant cinquante ans », a confié l’homme d’affaires au Parisien. « Le mariage gay n’existait pas. Aujourd’hui, il existe. Je régularise ma situation avec Madison Cox », poursuit Pierre Bergé qui en profite également pour livrer un message politique :

J’ai milité pour le mariage gay. C’est une chose que François Hollande a rendu possible. Je suis contre la Manif pour tous et Sens Commun qui refusent le mariage aux gays.

Jamais avare de ses avis sur la société, que ce soit en faveur de la PMA ou de la GPA, Pierre Bergé célèbre l’achèvement de son engagement du mariage pour tous dont il fût un ardent défenseur.

Tous nos voeux aux « jeunes mariés » !

 

À LIRE AUSSI :

Pierre Bergé s’allonge sur le divan de Marc-Olivier Fogiel

ads