Actualité

"Baisers cachés" : deux lycéens gays sur France 2 pour la première fois


Mercredi soir, pour la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, France 2 organise une soirée spéciale. Au programme, le film Baisers Cachés, suivi d’un débat en direct et d’un documentaire primé, Les Invisibles.

MISE A JOUR du 18/05/2017 : Le téléfilm est disponible en replay ici (sur le site de France télévisions) et le débat qui a suivi ici (jusqu’au 23 mai 21017).

C’est la première fois que France 2 diffuse, en prime time, un film dont les personnages principaux sont LGBT et qu’elle a en plus produit. La chaîne a vu les choses en grand : Baisers Cachés, réalisé par Didier Bivel et porté par Patrick Timsit, poids lourd des comédies françaises, mais aussi Bruno Putzoulou, Barbara Schulz, et Catherine Jacob, a été primé l’année dernière au festival de Louchon et a remporté un franc succès en Suisse, où il a été diffusé l’année dernière. Les deux jeunes acteurs principaux, Bérenger Anceaux et Jules Houplain, font leurs premiers pas de comédiens avec ce film, où ils jouent des lycéens d’une petite ville dont la romance va être bousculée par l’homophobie de leurs amis et familles.

Le film marque bien l’ambition de France 2 de faire une plus grande place aux questions de sexualité chez les jeunes, mais surtout faire la lumière sur l’homophobie : au delà des coups et des menaces reçus par les personnages, Baisers Cachés montre aussi l’homophobie « ordinaire », beaucoup plus insidieuse et faite de petites remarques et de regards. Une place importante est aussi réservée au traitement du harcèlement en ligne, avec notamment la publication d’une photo sur les réseaux sociaux où l’on voit Nathan, le personnage joué par Bérenger Anceaux, embrasser un autre garçon et qui va être le point de départ des attaques contre lui.

De la fiction aux témoignages des jeunes et moins jeunes

Le traitement original de l’homophobie chez les jeunes, qui sort des clichés habituels à la télévision française, apporte une vraie bouffée d’air et permet au film de se distinguer des autres, tout en étant très réaliste : les remarques que Nathan entend à longueur de journée sont celles que beaucoup de gens ont pu recevoir, les rires sur son passage aussi.

France 2 entend marquer le coup cette année. Après le film, suivra un débat présenté par Julian Bugier sur le thème « Homophobie, le combat continue », en présence de Patrick Timsit, de jeunes homosexuels et de représentants des associations Le Refuge et SOS Homophobie. Enfin, le documentaire Les Invisibles sera diffusé à la suite du débat, à 23h35. Récompensé par le César du meilleur film documentaire en 2013, Les Invisibles, réalisé par Sébastien Lifshitz, raconte les histoires d’homosexuels nés dans l’entre-deux-guerres, à une époque où ils étaient rejetés et toujours considérés comme des malades mentaux par la majorité de la population.

 

Retrouvez TÊTU en kiosque

« Make America Gay Again » : au sommaire du magazine TÊTU n°214

ads