Cours collectif, en salle, sur mobile... Quelle option choisir pour faire du fitness ?
Santé/Forme

Cours collectif, en salle, sur mobile... Quelle option choisir pour faire du fitness ?


Découvrez les différents concepts de salle de fitness et de musculation disponibles sur le marché des salles de sport.

Le marché des salles de sport traditionnelles arrivant à maturité, les acteurs du secteur tentent d’offrir des concepts novateurs pour se différencier de la concurrence. Je vous propose un tour d’horizon de diverses expériences proposées, en essayant d’être le plus complet possible mais sans avoir non plus la prétention d’être exhaustif (n’hésitez pas à laisser dans les commentaires des concepts auxquelles je n’aurais pas pensé).

La salle de sport traditionnelle : le haut de gamme vs. le low cost

Composée d’un plateau musculation avec des machines et quelques poids libres, d’un espace cardio-training et de grandes salles vides destinées aux cours collectifs, la salle de sport traditionnelle est le modèle le plus répandu.

Le marché ayant tendance à se diviser entre le low cost et le haut de gamme, vous situerez les différences au niveau de la qualité des services (serviettes, douches, sonorisation) ainsi qu’au niveau de l’affluence. Cela va sans dire que plus la salle est low cost, plus vous risquez de vous bousculer sur les machines.

Une autre façon de réduire encore les prix est de ne pas proposer de cours collectifs. C’est le concept développé entre autres par Fitness Park ou bien par des salles de sport traditionnelles qui proposent des abonnements spécifiques excluant les cours collectifs, à l’image des Cercles de la forme.

L’innovation par les activités

D’autres façons de se différencier est de proposer des activités sportives alternatives. Certaines salles de sport se spécialisent ainsi en Cross training, pratique qui mixe les différentes méthodes d’entraînements, d’autres dans des activités de sport de combat comme le Battling Club. Les salles de sport traditionnelles ne sont pas non plus en reste, en proposant constamment de nouvelles innovations dans les cours collectifs. Ces dernières années ont été marquées par l’émergence et le succès de la Zumba, une activité qui mêle la dépense énergétique à la danse. Plus ancien, le cyclisme en cours collectif est une activité qui connait toujours un bon succès.

Du cours collectif au personal training (cours particulier)

Profitant de réductions d’impôts si votre coach diplômé se déplace à votre domicile, les cours particuliers ou en très petits groupes se démocratisent. Loin de l’univers des salles de sport traditionnelles, vous avez l’opportunité de pratiquer à l’abri du regard des autres, ce qui est un argument de taille pour beaucoup de pratiquants.

Plus rares, les studios de coaching sportif permettent de vivre un cours particulier dans un espace privatisé et équipé de machines et de matériel professionnel. C’est le cas, par exemple, du studio Make Me Fit à Paris dont je suis le coach principal.

Des DVDs aux applications smartphone

Nous avons tous en mémoire quelques séquences de cours collectifs de Véronique et Davina. Plus modernes, certaines applications offrent la possibilité de suivre ou même de créer son propre programme de sport, de vous rappeler si vous oubliez – volontairement ou non – votre séance, et de mesurer vos progrès.

Si nous, les coach, regardions avec perplexité l’innovation que constituait la Wiifit à l’époque, force est de constater que les applications smartphone ont pris le relais et séduisent de plus en plus de pratiquants. Ces applications ont notamment le mérite de « mettre en selle » les débutants qui sont ensuite nombreux à rechercher un coach pour une expertise plus individualisée.

Mon conseil

Si vous avez envie de nouvelles expériences, prenez le temps de faire un essai avant de vous engager sur une longue période. Toutes les salles de sport proposent une séance gratuite ou au moins une visite gratuite, qui vous donnera l’opportunité de savoir si l’offre est conforme à ce que vous espériez trouver !

Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site : rm-coach-sportif
© Flickr / CrossfitPaleoDietFitnessClasses
  • V.

    Pour prolonger cet article introductif, je me dis qu’une sorte de vue d’ensemble des grandes chaînes serait une idée. Un appel aux utilisateurs qui présenteraient les points forts, les points faibles, s’ils ont changé de salle etc … pourrait poursuivre l’article. Perso je suis chez « Élancia » depuis 10 ans et … je ressemble toujours à une frite ^-^ … il faut dire que j’y vais pour une activité plus fitness et non pour faire des séances de musculation. ( je n’ai pas assez de courage je crois). Je suis tout à fait disposé à continuer à écrire sur mon expérience 😉

ads