Un demi-million de personnes contre l'annulation de l'ultra queer
Cultures

Un demi-million de personnes contre l'annulation de l'ultra queer "Sense8"


Netflix a annoncé la fin de Sense8, série culte et LGBT-friendly, après 23 épisodes. Mais les fans ne comptent pas en rester là…

Ça fait bien longtemps qu’on avait pas pu apprécier de série aussi queer sur nos écrans. Des personnages transgenres – enfin joué par une comédienne trans – cisgenres, hétéros et homos, des couples gays et lesbiens inébranlables, le tout fréquemment arrosé par des scènes de partouze devenues mythiques… Les sœurs trans Wachoswki n’ont pas chaumé avec leur nouvelle création qui fait l’événement depuis deux ans, et dont nous interviewions les comédiens Jamie Clayton et Miguel Angel Silvestre dans le numéro de mai/juin (TÊTU n°214). La deuxième saison, disponible sur Netlfix depuis le 5 mai 2017, nous avait fait poireauter un certain temps et découvrir, agacé, le remaniement de casting et la suppression du multilingue originel de la série pour du « tout anglais », mais on s’était tout de même préparé à suivre les aventures de nos sensitives pour les trois autres saisons initialement prévues par Lana Wachowski; sa soeur Lilly ayant quitté le projet. C’était sans compter sur l’arrêt brutal de la série annoncé par un bref communiqué, le 1er juin 2017, et très mal reçu par la communauté des fans.

Car outre la réelle qualité esthétique et narrative de la série pensée par les créatrices de Matrix, Sense8 est un réel coup de poing humaniste et libertaire dans les chaumières, qui aborde sans pudeur la peur de la différence, les variétés culturelles, sociales, sexuelles, mais aussi la transphobie et l’homophobie destructrice, le militantisme et les marches des fiertés LGBT, le rapport à soi, son corps, celui des autres…

Un message plus que nécessaire

« Étant fans de la série, nous aimerions une explication sensée à cette annulation », gronde ainsi la pétition publiée en 16 langues – faisant d’ailleurs écho aux 16 villes et 13 pays dans lesquels la série a été tournée – sur change.org et qui est déjà gonflée par près de 450.000 soutiens en seulement six jours. « Nous pensons qu’il est nécessaire que des séries TV ainsi que des films fassent passer un message d’amour, de diversité et de respect, poursuit le message, toutes ces valeurs ont été montrées par les personnages de Sense8 et le message qu’elle véhicule est particulièrement important pour notre société. »

Sur Twitter aussi, on oscille entre colère et abattement derrière les hashtags #BringBackSense8, #RenewSense8 ou #WhatsGoingOnNetflix.

https://twitter.com/Stessy_98/status/872141457569841153

L’un des acteurs principaux, Brian J. Smith, a donné une première explication à ses followers :

Vous menez là un combat incroyable. Nous vous entendons et c’est tellement émouvant. Mais trop peu de gens regardent la série et c’est $$$ à produire.

D’après Allociné, il faudrait en effet compter 9 millions de dollars par épisode… Netflix n’a pas encore répondu aux sollicitations. Aux États-Unis, l’effort des fans de Timeless avait convaincu la NBC de relancer la série, pourtant déprogrammée, le mois dernier.

 

Retrouvez TÊTU en kiosque :

« Make America Gay Again » : au sommaire du magazine TÊTU n°214

ads