La diva lesbienne Beth Ditto est de retour avec un album solo
Culture

La diva lesbienne Beth Ditto est de retour avec un album solo


Après la séparation du groupe et 5 ans d’absence, l’ex-chanteuse de Gossip revient avec un premier album solo, Fake Sugar.

Son retour va se faire sentir. Cinq ans après le dernier album de Gossip, A Joyful Noise, Beth Ditto is back avec 12 chansons résolument différentes de ce à quoi elle nous avait habitués. En plus des accords graves et métalliques de son punk habituel, la chanteuse fait la part belle à ses origines et à ses premières influences : le blues et la musique du sud des Etats-Unis. Démonstration.

Retour aux sources

Beth Ditto est née dans l’Arkansas, un état du sud des Etats-Unis d’où est aussi originaire le légendaire Johnny Cash, et dont on retrouve d’ailleurs les accords blues et folk tout au long de Fake Sugar. Pourtant, la chanteuse n’a pas toujours été tendre avec sa région natale. Partie à 18 ans à l’autre bout du pays, dans l’état de Washington avec ses deux meilleurs amis, avec lesquels elle formera plus tard Gossip, Beth Ditto s’est expliquée dans un communiqué de presse : « J’ai fui les mauvais côtés de la culture du sud quand j’étais plus jeune. Aujourd’hui, je suis assez vieille, et assez reconnaissante envers ma famille pour finalement me rendre compte des aspects positifs de cette culture, et pour me les réapproprier. »

Le résultat est un mélange de rockabilly, de gospel, de pure énergie et même de… honky tonk, « un truc typique du sud des Etats-Unis« , soit une « sorte de country qui se danse en ligne très populaire pendant son enfance« , précisait la chanteuse au micro de RTL. Et ça marche. Pas de crainte cependant pour tous les punks purs et durs et fans de Gossip de la première heure : Fake Sugar « ne sera pas un album de country, mais un album du sud« . Plus que ça, c’est surtout du 100% Beth Ditto, et comme d’habitude, une grosse claque musicale dans la face.

Retrouvez également Beth Ditto dans le numéro 215 de TÊTU, en kiosque le 28 juin.

Fake Sugar, Columbia. 12 chansons. Album disponible à partir d’aujourd’hui.

Beth Ditto sera en concert le 30 juin au festival Garorock, le 8 juillet au festival Les Eurokéennes de Belfort, puis en tournée en octobre dans toute la France : le 3 octobre à Toulouse, le 4 à Lyon, le 7 à Paris, le 9 à Nantes, le 10 à Strasbourg et le 11 à Lille.

 

Beth Ditto Fake Sugar

 

Retrouvez TÊTU en kiosque

« Make America Gay Again » : au sommaire du magazine TÊTU n°214

 

ads