Un couple gay fait le buzz en recréant sa photo de Pride... 24 ans après !
Buzz/People

Un couple gay fait le buzz en recréant sa photo de Pride... 24 ans après !


Ce time-lapse, sur fond de revendication des droits LGBT et d’amour pour toujours, a fait le tour de la toile. Il raconte la romance de Kurt English et Nick Cardello, ensemble depuis 25 ans.

La première photographie a été prise à l’été 1993, sur le National Mall qui fait face au Capitole. Quand certains barbotaient encore en couche-culotte, Kurt et Nick, en couple depuis une petite année, battaient la pelouse de Washington pour faire reconnaître leur amour et a fortiori leurs droits. Ils ont trente ans; la communauté gay est décimée par le sida depuis une dizaine d’années. Le principe même de l’union civile n’a été qu’effleuré, trois ans plus tôt chez nous, par Jean-Luc Mélenchon alors sénateur. Outre-Atlantique, Kurt et Nick se fiancent malgré l’absence de droit au mariage. C’était une époque bien différente, raconte Nick Cardello à Pinks News :

On venait des années Reagan et le gouvernement évitait la crise du sida. C’était difficile pour nous car mon frère en était mort trois mois plus tôt. Puis [Bill] Clinton a signé le Don’t ask don’t tell [qui ordonnait de taire l’homosexualité dans l’armée américaine, ndlr] et le Defense of Marriage Act [réduisant les droits conjugaux aux seuls couples hétéros, ndlr].

un couple gay fait le buzz photo de Pride 24 ans après
Nick Cardello et Kurt English – @Nick Cardello Photography/PinkNews

 

Vingt-quatre ans plus tard, le couple défile encore pour ses droits, celui des lesbiennes, des bis, des trans et des intersexes, lors de l’Equality March for Unity and Pride 2017. Entre temps, Nick et Kurt se sont mariés, à Boston, en 2013, et se sont installés en Floride. C’est pour saluer l’administration Obama et protéger « ces acquis durement gagnés » (l’abolition des deux textes précédemment cités, la légalisation du mariage à l’échelle nationale en 2015…) qu’ils se sont à nouveau photographiés sous les drapeaux arc-en-ciel de la capitale fédérale, inquiétés aussi par la prolifération de projet de loi brandissant la « liberté religieuse » pour justifier les discriminations.

Plus d’un million de likes à travers la toile

Les deux clichés, publiés par Nick sur sa page Facebook puis partagés sur Twitter par un autre internaute sous la légende ironique « ce n’est qu’une phase » – démonstration par l’absurde contre les préjugés homophobes qui circulent encore – ont rencontré un succès inouï sur tous les réseaux sociaux; peut-être parce qu’ils offrent un modèle de couple durable aux plus jeunes gays.

« Ils ne voient pas beaucoup de photos de couples gays qui vieillissent ensemble, analyse Cardello, tout surpris de l’ampleur de diffusion de sa photo, auprès de Buzzfeed, Ils taguent leur être cher en disant : ça pourrait être nous. C’est très touchant. » C’est surtout urgent. « Ce qui m’inquiète c’est le taux de suicide chez les jeunes LGBT. S’ils ne peuvent se reconnaître chez d’autres, ils se sentent isolés. C’est important que ces images circulent. »

Un autre couple s’est prêté au jeu :

À qui le tour ? 🙂

 

Couverture : crédit photo Twitter

 

Retrouvez TÊTU en kiosque :

« Make America Gay Again » : au sommaire du magazine TÊTU n°214

ads