3 conseils pour conserver sa forme en vacances
Santé/Forme

3 conseils pour conserver sa forme en vacances


Découvrez 3 conseils de pro pour conserver sa forme physique lorsque vous partez en vacances !

Le travail physique est relativement ingrat. Alors que nous passons du temps toute l’année pour améliorer notre forme physique, elle a tendance à décliner rapidement, et ce dès l’arrêt du sport. A moins de passer des vacances placées sous le signe de l’activité physique, il est probable que vous reveniez de vos vacances loin de votre niveau optimal. Pour essayer de conserver autant que possible vos précieuses qualités physiques, voici les 3 conseils que je donne à mes pratiquants avant leur départ. Ils portent sur 3 aspects primordiaux de la forme physique : l’alimentation, le sommeil, et l’entraînement.

Alimentation

Fast-food, glaces, desserts, soirées alcoolisées… autant de petits écarts qui, mis bout à bout pendant la durée de vos vacances, se transforment vite en ce que j’appelle un « carnage »  alimentaire. Au delà de la prise de poids qui peut en découler, il est évident que ces repas déséquilibrés mettent en danger votre sensation de forme, de bien-être physique et finalement, votre santé.

Mon conseil : si les écarts sont relativement inévitables, il est cependant largement possible de les limiter. Ne vous dîtes pas : « tant pis, je ne suis plus à ça près », mais pensez que chaque action qui vous rapproche d’un repas équilibré est une petite victoire. Personnellement, je ne trouve pas idiot de prendre une boisson light même si le repas est déjà déséquilibré. L’idée n’est-elle pas de réduire la casse finalement? De mon expérience, toutes ces petites victoires seront plus profitables que vous ne le pensez.

Sommeil

Il est classique de se sentir KO en vacances. Souvent, vous vous couchez plus tard, et vous vous levez plus tard aussi. Certains iront même jusqu’à sortir la nuit et dormir le jour. Vos cycles de sommeil sont chamboulés, le sommeil est moins réparateur, et tout cela agit sur votre forme.

Mon conseil : tentez tant que possible de respecter les rythmes proches de ceux que vous avez acquis pendant l’année. Si toutefois vous êtes du genre à passer des vacances clubbing, vous devriez sans doute modérer vos derniers jours de vacances pour récupérer un rythme proche de celui que vous retrouverez à la rentrée, sans quoi vous passerez une première semaine de reprise bien difficile !

Entraînement

Parce que la première cause de déclin de la forme physique en vacances est le manque d’entraînement, la meilleure solution reste… de continuer à s’entraîner. Il est possible que vous passiez vos vacances dans un endroit qui vous offre la possibilité de faire du sport, et de plus en plus d’hôtel mettent une salle de fitness à disposition des clients.

Mon conseil : Pour ce qui est des salles de musculation, il existe des sites internet qui proposent des entrées à l’unité dans certains réseaux et chaînes de fitness, ou bien des salles qui en proposent directement (un petit coup de téléphone pour s’en assurer et le tour est joué). Sinon, vous avez sans doute la possibilité de pratiquer une autre activité sportive : faire son jogging sur la plage, nager dans la piscine ou dans la mer, faire des visites en marche rapide, de la randonnée… En un mot, essayez de rester actif !

Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site : rm-coach-sportif  

coach sportif vie professionnelle sport

ads