Nelsan Ellis, l'inoubliable Lafayette dans True Blood, est mort
Culture

Nelsan Ellis, l'inoubliable Lafayette dans True Blood, est mort


Lafayette Reynolds était l’un des personnages gay de la série « True Blood ». Il est mort à l’âge de 39 ans, des suites d’une crise cardiaque.

Nelsan Ellis, aka Lafayette Reynolds dans la série True Blood, était le cuistot du Merlotte, le bar restaurant de Bon Temps, la petite ville fictive de Louisiane où se déroule la série. Dealer de sang pour vampires à ses heures perdues, son look efféminé et ses envolées queer ont fait le bonheur des fans de la série.

Dans l’une des scènes mémorables de son personnage, il rembarre des clients homophobes qui refusent de manger des plats préparés par un gay.

De 2008 à 2014, dans 80 épisodes, il a incarné ce personnage gay haut en couleurs. Alors que, dans le livre dont est inspirée la série, son personnage mourrait, sa popularité auprès des fans l’a maintenu en vie sept saisons durant. Grâce à sa prestation, il a gagné plusieurs prix d’interprétation, dont un Emmy Awards et deux Satellite Awards.

Petit florilège des scènes qui ont fait le succès de son personnage :

Une allégorie des luttes LGBT

En 2011, True Blood a également remporté un prix lors de la cérémonie des GLAAD Media Awards, prix qui récompense la représentation des LGBT dans la série. En effet, dès ses débuts, True Blood a été largement interprétée comme une allégorie des luttes pour le droit des LGBT. Dans cette série, les vampires sortent du cercueil (« come out of the coffin ») comme les LGBT sortent du placard. Une ligue intitulée « American Vampire League », est ensuite formée pour promouvoir les droits des vampires et leur permettre d’être égaux aux humains devant la loi.

Au moment de la remise du prix, Max Gouttebroze, en charge du divertissement pour les GLAAD Awards, a parlé de la série en ces termes  :

Le caractère fantastique et allégorique de True Blood a permis de raconter des histoires sur les préjugés (…) Au cours de ses sept saisons, la série a inclus de nombreux personnages homosexuels, lesbiens et bisexuels qui étaient aussi divers, dangereux et mémorables que les autres résidents de Bon Temps.

Les 15 et 16 juillet, Nelsan Ellis devait d’ailleurs être l’un des invités d’honneur de la Queer Expo, la toute première manifestation culturelle LGBT organisée en Australie.

Les réactions de l’équipe de True Blood

À l’annonce de sa mort,  samedi 8 juillet, le scénariste de la série, Alan Ball (qui est aussi le scénariste de Six Feet Under) a réagi :

Nous sommes terriblement attristés d’apprendre la mort de Nelsan Ellis. Il faisait partie de la famille HBO et son incroyable interprétation de Lafayette fera pour toujours partie de l’héritage de True Blood. Il va beaucoup nous manquer.

Ses partenaires de jeu ont également posté leur hommage sur les réseaux sociaux.

« Ce fut un privilège immense de travailler avec cet être incroyablement doué et profondément tendre. Je suis dévastée par ce décès prématuré. »

« Dévasté par la perte de mon ami et partenaire de jeu Nelsan Ellis. C’était une personne formidable, un pionnier et un artiste unique. Repose en paix ».

Les fans saluent un personnage queer

Les fans de la série à succès ont également partagé leurs extraits préférés de Lafayette. Un bon moyen de se faire une idée du personnage pour ceux qui ne l’auraient pas connu à l’écran.

 

Photo de couverture : Capture d’écran/True Blood

ads