Il filme son coming out et la réaction réconfortante de sa mère
Buzz/People

Il filme son coming out et la réaction réconfortante de sa mère


Dans une vidéo touchante qui a fait le buzz sur internet, un jeune fait son coming out à sa mère. Moment émotion garanti.

Ça fait chaud au cœur, et on aimerait que tous les coming out se passent aussi bien. Un jeune adolescent du nom de Matthew s’est filmé entrain de faire son coming out à sa mère. Si la vidéo originale, qu’il a posté sur son compte YouTube, date d’il y a deux ans, son coming remonte à l’année … 2011. Ce n’est pourtant que récemment que la vidéo a été retrouvée par la page Facebook The Scene, qui l’a mise en ligne la semaine dernière. En seulement quelques jours, elle a emmagasiné pas moins de 66 millions de vues.

– Est ce que c’est quelque chose de grave ?

– Non.

– C’est à propos de l’école?

– Non.

– C’est à propos de toi ? De ta personnalité ?

– Je sais pas …

– Il n’y a rien que tu puisses dire qui fera que j’arrêter de t’aimer, tu sais ? Qu’est ce que c’est ? C’est à propos de toi ?

– On peut dire ça comme ça …

– Qu’est ce c’est ? Dis-moi, je suis peut-être déjà au courant.

– Devine…

– Non, je ne veux pas deviner, je veux que tu me le dises.

– C’est à propos des filles ? Des garçons ? Tu es gay ?

– Oui…

– Il n’y a aucun problème mon chéri. Je m’en doutais.

– Je suis désolé …

– Ne sois pas désolé, voyons ! Je t’aime, peu importe qui tu aimes ! Je veux juste que tu sois heureux. Je vais te dire quelque chose. Toutes les nuits je prie, et je pense « faites que Matthew devienne grand, et qu’il ait une femme et des enfants, ou le genre de famille qu’il veut avoir ». Ça faisait un moment que je m’en doutais tu sais. La seul chose qui me préoccupe, c’est que je ne veux pas que tu aies des difficultés, je ne veux pas que les gens te fassent du mal et soient méchants avec toi, qu’ils te jugent. C’est comme ça que tu es né. Ne t’inquiète pas, je t’aime, et il n’y a rien au monde qui me fera arrêter de t’aimer.

Dans la vidéo originale, longue de 10 minutes, Matthew raconte pourquoi il a voulu se filmer et mettre en ligne la réaction de sa mère.

C’est vraiment effrayant de faire son coming out. Parce que tu connais ta mère, et tu connais ton père, et tes amis et toute ta famille, mais tu as toujours peur, au plus profond de toi. Tu repenses à toutes ces histoires horribles que tu as entendu, et où la famille et les amis de la personne la rejettent complètement. J’ai regardé beaucoup de vidéos de coming out sur internet, pour me faire une idée des réactions que je pourrais avoir. Je me souviens avoir regardé en boucle l’épisode de la série Ellen (série télévisée américaine des années 90, dans laquelle jouait Ellen DeGeneres, ndlr) où elle fait son coming out. Ça m’a beaucoup aidé, et ça m’a donné le courage de faire mon coming out à mon tour. J’espère que cette vidéo pourra aider d’autres personnes à faire leur coming out à leur parents, et leur donner du courage.

Dire pour la première fois qu’on est gay est vraiment très bizarre. J’ai passé des années à me dire « je ne suis pas gay, je ne suis pas gay, je ne suis pas gay »… Je sais que c’est terrifiant, mais c’est la meilleure décision que j’ai jamais prise.

Matthew explique aussi avoir attendu que son père parte, parce qu’il voulait initialement le dire seulement à sa mère. Il lui annoncera finalement le soir même, mais sa réaction n’est pas filmée.

Quand il est rentré, je lui ai dit « Papa, je suis gay », et sa réaction a été « Oh, ok » (rires). J’ai vraiment eu de la chance. J’ai des parents formidables.

Retrouvez encore plus de TÊTU en kiosque !

« Promenons-nous… » : Au sommaire du numéro de l’été 2017 de TÊTU !

ads