Comment être heureux sous le même toit ?
Culture

Comment être heureux sous le même toit ? "Ce sera bien" explore les pistes...


Ce soir à 23h30, France 3 diffuse Ce sera bien, une comédie documentaire sur les problèmes de couple et sur la difficulté de vivre à deux…

« Thomas, si nous continuons à vivre ensemble, je crois que je ne pourrais plus t’aimer. » Cette phrase aussi calme que dramatique, prononcé un jour de mai par son amoureux Kevin, a eu sur Thomas Riera, cinéaste, l’effet d’une bombe. Lui qui écrit alors une œuvre sur l’amour comme origine du monde décide de transformer son questionnement :

Comment vivre à deux heureux sous le même toit ?

Pour prendre le contre-pied de sa « vie à deux ratée », le Nantais s’embarque dans un film concept, à mi-chemin entre la discussion, la pièce de théâtre et le récit, dont il a bien l’habitude. Prix spécial du jury du festival de cinéma LGBT Chéries-Chéris en 2012, Thomas Riera s’était déjà plongé dans ses souvenirs du quotidien avec Pêche, mon petit poney. Interrogeant ses proches sur ce jouet en plastique reçu à l’âge de 6 ans, il confrontait alors les stéréotypes de genres dans le milieu du jouet et ses premiers émois pour les autres garçons.

Dans Ce sera bien, le réalisateur également personnage principal, entretient à nouveau la confusion entre la confession et la fiction. Aux soirées nouvellement solitaires causées par cette drôle de séparation, se mêlent les conseils de la génération précédente, celle de ses parents, de sa tante et de ses beaux-parents, supposée plus installée. L’homosexualité n’est pas le thème principal mais sert de base au sujet amoureux, aux problèmes du couple, au tabou du lit partagé.

Embarquant sa caméra dans les Côtes d’Armor, le Finistère, l’Isère, à Rennes et à Nantes, Thomas questionne aussi les spécialistes pour réfléchir le couple à travers la sociologie, la psychologie, la neurobiologie voire le modèle Biblique, celui d’Adam et Eve, nouvellement déconstruit. Et revisite la manière dont les scènes de ménages ont embouties sa propre mise en ménage.

Projeté à Nantes en mars dernier, Ce sera bien a fait salle comble. Après plusieurs passages sur les antennes régionales, il sera diffusé ce soir sur France 3 à partir de 23h30. Interrogé par Le Son Unique sur une possible diffusion nationale, Thomas Riera se réjouissait que son troisième film puisse alors « toucher mamie, papi, le jeune adolescent, le couple ».

Ce sera bien, comédie documentaire réalisée par Thomas Riera.

Production Mille et Une Films avec la participation de France Télévisions – France 3 Nord-Ouest et L’Heure D.
Avec le soutien de la Région Bretagne et de la Région Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC, de la Procirep – Société des producteurs et de l’Angoa.
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image animée – 52’

 

Couverture : ©Ce sera bien

  • benji

    disponible en replay jusqu’à 6 jours après le 16 août

ads