Buzz/People

"Liberté", le mot qui résume la photo de Chelsea Manning dans Vogue


Sortie de prison en mai 2017 alors qu’elle purgeait une peine de 35 ans pour espionnage, l’activiste trans Chelsea Manning pose dans le prochain numéro du prestigieux magazine Vogue, aux États-Unis.

Elle est libre. Libre de vivre hors d’une cellule depuis le 17 mai 2017. Libre de vivre comme elle l’entend, dans son corps et selon son identité de genre vécue. Son allure décontractée et son visage souriant illuminent ses traits. En maillot de bain sur cette plage quasi déserte, Chelsea Manning semble ainsi libérée.

Un sentiment qu’elle décrit elle-même dans le tweet accompagnant la photographie prise par Annie Leibovitz, dont le talent pour les portraits de femmes et hommes célèbres n’est plus à démontrer. Ce cliché a été réalisé pour le 125ème anniversaire des collections Vogue. Pour l’occasion, le magazine a décidé d’éditer un numéro spécial, qui sortira dans les kiosques américains le mardi 22 août.

C’est à cela que ressemble la liberté.

Considérée comme une traîtresse par les uns (Donald Trump en tête), comme une lanceuse d’alerte héroïque par les autres, Chelsea Manning est aussi une ardente militante des droits des trans. Dans l’article qui lui est consacré dans Vogue, elle exprime la sensation de délivrance ressentie après sa transition : « C’est naturel. C’est comme si j’étais désormais telle que je devais être, loin de l’anxiété, de l’incertitude et de cette boule dans ma conscience quand je devais prétendre être un homme. Maintenant, tout cela est parti. » 

Désormais, Chelsea Manning se concentre sur sa nouvelle vie. De quoi sera-t-elle faite ? Elle ne le sait pas encore mais à la question de sa potentielle entrée en politique, elle répond : « Je ne vais certainement pas répondre non et je ne vais certainement pas répondre oui. »

Puis, elle ajoute :

Mon but est d’utiliser les six prochains mois pour décider d’où j’ai envie d’aller.

En attendant, elle ne compte pas laisser passer les propos et les politiques transphobes de Donald Trump sans réagir…

https://twitter.com/xychelsea/status/890215240461430785

Alors comme ça la plus grande, plus forte, plus riche armée du monde pleurniche à cause de quelques trans, mais finance les F-35 ? [projet d’avions militaires développé par le pentagone, NDLR] Ça rassemble à de la lâcheté.

… Ni se taire sur les tensions raciales qui agitent son pays.

https://twitter.com/xychelsea/status/897539376858660865

En solidarité ! Se défendre contre le fascisme par tous les moyens, nous sommes la vraie résistance.

 

À LIRE AUSSI :

Sortie de prison, Chelsea Manning partage sa nouvelle vie

ads