Brandon Flynn de
Actualité

Brandon Flynn de "13 Reasons Why" fait son coming-out pour défendre le mariage en Australie


« Nous nous sommes battus, et vous vous êtes terrifiés. L’égalité demande du courage », a écrit Brandon Flynn, alias Justin Foley, dans un post Instagram émouvant.

Brandon Flynn 13 Reasons Why coming-out

On l’a connu en petit merdeux populaire dans 13 Reasons Why, la série événement de Netflix qui parlait crument du suicide, de la gayphobie et de la lesbophobie, des problèmes d’addiction et de discrimination, du viol et du sexisme, et de tous ces maux qui peuvent traversent la période charnière qu’est l’adolescence.

Mais hors les studios, la star du basket de Liberty High School (l’école fictive de la série) délaisse ses bullies de potes pour faire marrer ses followers, se déguiser avec ses amis, papouiller son chien, et profiter des Pride : on a vu Brandon Flynn à la Marche des fiertés de Paris au mois de juin en compagnie de trois amis dont Tommy Dorfman, autre acteur de 13 Reasons Why, ouvertement gay dans la série et dans la vie, puis à celle de San Francisco.


Le jeune homme aime aussi jouer de l’ambiguïté avec son autre ancien collègue de plateau, Miles Heizer, qui interprète le personnage d’Alex Standall – la presse people les « soupçonne » même d’être ensemble depuis plusieurs mois,mais les deux hommes s’en contrefichent.

Ils ont simplement expliqué qu’ils étaient amis, et ont de nouveau joué ensemble pour un court métrage de Kevin Rios sur l’homosexualité. Dans Home Movie, les deux acteurs échangent un baiser sur fond de lutte contre l’homophobie.

« On est courageusement sortis du placard malgré la peur »

Bien qu’il soit né à Miami, l’acteur de 23 ans semble vivre au cœur le débat dont la France a connu les joutes en 2013. Maintenant que le gouvernement a officiellement lancé une grande enquête nationale par courrier – laquelle va seulement déterminer si l’ouverture du mariage sera débattue au Parlement… – les pour et les contre s’affrontent à couteaux tirés. Plusieurs spots homophobes ont fleuris sur les écrans des Aussies et ont vite fait d’être parodiés, mais le débat dépasse aussi le cadre des médias interposés. Le 28 août, un mur de briques de Sydney a été tagué d’un « YES » sur fond arc-en-ciel, suivi d’un autre à Melbourne. Un mois plus tard, c’est carrément un message écrit par les fumées d’un avion qui a pris le parti des anti-égalité :

Élément déclencheur pour Brandon Flynn, qui sous un drapeau arc-en-ciel, a écrit sur Instagram juste avant de fouler le tapis des Emmy Awards 2017 :

Je viens juste de voir le message ‘votez non’ écrit dans le ciel qui surplombe Sydney. Merci d’avoir lever des fonds et engagé un pilote pour écrire votre absence de soutien dans les nuages. J’espère que votre haine et que votre manque de compréhension s’évanouira, tout comme ces mots vont finir par s’effacer. J’ai connu trop d’amis se faire virer de chez eux, se terrer dans le placard, être frappés, tués, ridiculisés par l’Église et par l’État, internés… et vous avez peur qu’en votant ‘oui’ vous ne puissiez plus afficher votre haine envers nous. J’emmerde ça.

On a été terrifiés toute notre vie à cause des stigmates qui sont partout, qui ont été mis en place par le même genre de personnes qui ont fait voler cet avion au-dessus de Sydney. Nous on s’est battus, on est courageusement sortis du placard malgré la peur, et vous, vous écrivez un message dans le ciel parce que vous êtes terrifiés. L’égalité demande du courage, et ça m’inquiète de voir que trop de gens dans ce monde manquent de couilles pour défendre ce qui est juste. J’emmerde la haine.

S’il n’est pas explicite sur sa sexualité, l’acteur s’inscrit malgré tout au sein de la communauté LGBT ou pour le moins comme un allié engagé à la manière d’un James Franco; il a déjà flingué le « trans ban » de Donald Trump quelques mois plus tôt. Et il grossi les rangs queer de la série Netflix, déjà relevés par Tommy Dorfman qui partage régulièrement sur Instagram ses moments idylliques avec son époux, Peter Zurkuhlen.

Couverture : @flynnagin11/Instagram

À LIRE AUSSI :

L’acteur Haaz Sleiman fait son coming-out de « gay totalement passif » en vidéo

Le chanteur Slimane [The Voice] rabat le caquet d’un internaute homophobe

ads