JoeyStarr lâche
Actualité

JoeyStarr lâche "grosse tarlouze" sur France 2 et ça ne passe pas


En lançant une insulte rance et homophobe sur le plateau d’On n’est pas couché, JoeyStarr se retrouve au centre d’une nouvelle polémique sur la responsabilité du service audiovisuel public.

Il y avait deux paires de lunettes noires, sur le plateau d’On n’est pas couché, samedi 2 novembre. Celles de JoeyStarr et celles de Philippe Manœuvre, de nouveau réunis par l’écriture du livre Le Monde de demain paru aux éditions du Cherche-Midi.

Mais ce n’est pas lorsque Laurent Ruquier a lourdement insisté sur sa prétendue romance avec Pierre Palmade que le rappeur a dérapé : plutôt impassible aux rires gras de Laurent Ruquier, il a confirmé qu’ils avaient passé plusieurs soirées ensemble et a laissé l’humoriste raconter comment un soir, alors que des voisins ont tambouriné à la porte de Pierre Palmade pour lui reprocher le vacarme, c’est JoeyStarr qui a ouvert la porte : « alors ils ont juste dit : un peu moins fort s’il vous plaît. »

L’incident s’est produit plus d’une heure plus tard, au moment de parler de son ancien partenaire de plateau au jury de La Nouvelle Star :

– Laurent Ruquier : Vous avez fait la fête, manifestement avec Sinclair… Manoukian, lui, il allait se coucher après les festivités ?

– Joeystarr : Ouais, ouais. C’est une grosse tarlouze.

Rires du public, de Philippe Manœuvre, de Laurent Ruquier, qui rebondit sur les « autres » choses « assez drôles » qui sont dites sur André Manoukian dans Le Monde de demain, comme son attirance pour « les petites chanteuses »… Après l’homophobie ordinaire, le sexisme ordinaire.

Épidermique

L’insulte est épinglée sur Twitter par l’Amicale des Jeunes du Refuge qui dénonce « encore une fois une homophobie banalisée à la TV et sur le service public » et qui annonce une saisine du Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Via la plateforme de microblogging, Yohann Roszéwitch‏, conseiller à la délégation interministérielle chargée entre autre de la lutte contre la haine anti-LGBT, et le président de SOS homophobie Joël Deumier plussoient. « Les mots tuent », ajoute Nicolas Noguier, président du Refuge.

Contre la banalisation de l’homophobie, force est aussi de constater l’hyper-réactivité médiatique aiguisée par la multiplication des polémiques, du micro des Grosses Têtes jusqu’au plateau de Touche pas à mon poste. Le canular homophobe de Cyril Hanouna grimant des homos maniérés très sexualisés en mai dernier – et pour lequel la chaîne vient de payer l’amende de 3 millions d’euros – avait récolté plus de 40 000 signalements au CSA; la blague homophobe de JoeyStarr en a récolté au moins un, mais a été reprise par une écrasante majorité de médias généralistes.

Christine Angot veille

Contre les sorties homophobes et sexistes de JoeyStarr, il y a toute de même une femme autour du plateau qui a réagi, Christine Angot :

Vous avez parlé du flow, et depuis toute à l’heure, il y en a un puisque vous parlez. Et je me demande, quand on vous entend dire « ah bah dis donc, il s’est cogné tout ça » [en parlant de photos de femmes montrées à Pierre Palmade par Laurent Ruquier]; quand on vous entend parler – de je ne sais plus qui – en disant « c’est une grosse tarlouze »; quand on vous entend parler de quelqu’un sous forme d’insulte en disant « c’est une ménopausée », est-ce que là il ne faut pas interrompre le flow ou est-ce qu’il faut l’accepter ?

JoeyStarr

Réponse désintéressée de l’intéressé : « Moi je m’en cogne. Je ne veux pas être désobligeant, je ne suis pas dans l’œil de l’autre. […] Mais le monde est ainsi fait. »

Il y a un mois, W9 retraçait la controverse autour de cet « enfant terrible » du paysage audiovisuel français, qui surprenait son audience il y a six ans, en incarnant un personnage homosexuel dans L’amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder à partir de son roman du même nom, avec Gaspard Proust, Louise Bourgoin et Thomas Jouannet dans le rôle de son amant.

 

Couverture : ©France2

  • Helene Hazera

    et la transphobie de Yohan qui qualifie le combat des trans de « plus dificile »?

  • Nicolas P S

    Joey Starr Loose !!!

ads