Clubbing : 5 soirées queer qui vont secouer la mythique
Sorties

Clubbing : 5 soirées queer qui vont secouer la mythique "Java" à Paris


« La Java » est un des îlots queeresques de la capitale depuis quelques années déjà, mais n’en finit pas de récupérer sous ses lambris, les masterpiece de la night LGBT. On descend les marches et on fouille les archives de ce lieu-cocon de certaines des plus folles soirées parisiennes…

Située au sous-sol de la toute première galerie marchande de Paris, le « Palais du commerce », inscrit dans les répertoires supplémentaires des Monuments Historiques de France le 29 mars 1994, c’est l’un des lieux de rencontre de noctambules avertis depuis belle lurette :  salle de bals, de concerts, refuge des amateurs de javas et de music hall, l’endroit accueille même les débuts de Piaf et de Fréhel…

Dans les années 80, les amplificateurs font leur entrée sur scène et avec eux, le rock’n’roll. Mais le lieu garde son ambiance musette de quartier. Les années 90 font entrer la world music par la grande porte : La Java deviendra pendant 10 ans le temple de la salsa. Puis un haut lieu des soirées underground quand en mai 2006 une nouvelle équipe prend les rênes de l’établissement. Tout en s’attachant à garder l’âme du lieu, elle fait une programmation appréciée à la fois des clubbers et des fans de musiques urbaines.

Depuis l’antédiluvienne Trou aux biches, beaucoup de soirées queer y ont trouvé leur écrin. La House of Moda a recréé un esprit de fête entre le Carnaval interlope du « Magic City » et le « Palace », d’autres soirées viennent s’y réfugier et promettent de salir de dance floor de leurs basses bien festives… Inventaire !

 

Trou aux biches

La party du collectif Flash Cocotte rameute, chaque premier samedi du mois, des centaines d’aficionados pour une joyeuse sélection électro-pop dans une ambiance rafraîchissante et résolument délurée. Une nuit pour faire la teuf sans barrières ni œillères.

Plus d’infos sur la page Facebook de la soirée : https://www.facebook.com/trouauxbiches/

PROCHAINES SOIRÉES : 1er samedi du mois

 

Gang Bambi

La Gang Bambi naît en 2016 à l’initiative des DJs Jean Rémi, Nannä Volta et Loki Starfish qui seront rejoints en 2017 par Bosco. La soirée se positionne depuis toujours comme une soirée inclusive (LGBTQ et hétéro). La programmation est volontairement éclectique autour de sonorités electro (techno, house, disco) et pop « bitchy » efficace.

Plus d’infos sur la page Facebook de la soirée : https://www.facebook.com/gangbambi/

PROCHAINE SOIRÉE : le 9 décembre 2017

 

House of Moda

« Party with an attitude », c’est la soirée follement déjantée créée par Crame et Reno depuis 2011. La House of Moda est la soirée queer qui invite son public « à dévoiler la diva présente en chacun » ! À chaque édition, les deux DJs fondateurs invitent des DJs guests et dévoilent un univers étonnant grâce à une mise en scène haute en paillette et l’intervention de performers divers qui dégoupillent la soirée. Les thèmes « Volière », « Demolition Party », « Planet Survet » ou « Fête Foiraine » galvanisent les club-kids et les drag-queens qui créent souvent des looks improbables pour l’occasion…

Plus d’infos sur la page Facebook de la soirée : https://www.facebook.com/houseofmodaparis/

PROCHAINES SOIRÉES : Tous les derniers samedi du mois de janvier à mai 2018 inclus

 

La contre

Brain Magazine présente une soirée à mi-chemin entre le combat de super-héros, le match de volley-ball au sommet dans un manga à l’eau de rose, et la déclaration d’amour de crews emblématiques de la scène électro et clubbing parisienne.

Plus d’infos sur la page Facebook de la soirée : https://www.facebook.com/brainmagazine/

PROCHAINE SOIRÉE : le 16 février 2018

 

Ponito Santo

La Ponito Santo, ou la Saint Petit Poney, est une fête « dérangeante et dérangée » pour un public aimant la culture house-pop et la disco tech trash. Toute la nuit, ce sont des performances et danses qui animent la soirée pour célébrer au mieux le « Grand Saint de la Décadence et de la Déviance : Le Saint Petit Poney » (sic).

Plus d’infos sur la page Facebook de la soirée : https://www.facebook.com/PonitoSanto/

PROCHAINE SOIRÉE : 4 janvier 2018

 

À LIRE AUSSI :

Drag, Club-kids, DJ : À la rencontre de 10 artistes français qui agitent la nuit LGBTQ

Couverture : ©Jean Ranobrac

ads