Pléiade de stars pour le concert
Actualité

Pléiade de stars pour le concert "Urgence Tchétchénie" en faveur des LGBT réfugiés


Lundi 11 décembre sera donné le deuxième concert organisé par l’association Urgence Tchétchénie (Urgence Homophobie aujourd’hui). Le premier avait permis de financer la venue d’un réfugié tchétchène en France.

Urgence Tchétchénie était née de l’émotion collective sur le sort des LGBT tchétchènes en avril 2017, avançant au début – comme certains médias et les réseaux sociaux – un peu à l’aveugle. Depuis, Guillaume Mélanie et son acolyte Benjamin Gauthier ont beaucoup travaillé, jusqu’à permettre en mai dernier la venue sur le territoire français d’un gay tchétchène persécuté et d’abord réfugié en Russie, Azamat, avec le concours de SOS homophobie. Le jeune homme est depuis hébergé dans une famille d’accueil.

Depuis, en lien avec les ambassades et les réseaux LGBT russes, de nombreuses personnes ont pu obtenir un visa pour se rendre en France avec l’aide des pouvoirs français et en particulier de François Croquette, l’ambassadeur des droits de l’Homme rattaché au ministère des Affaires étrangères. « Maintenant, on gère l’arrivée des réfugiés nous-mêmes, précise Benjamin Gauthier. Nous sommes quatre à nous occuper de l’asso, avec deux personnes d’origine russe. On est en train de faire des visas, de trouver des hébergeurs. » Impossible pour Benjamin de dire combien de personnes sont arrivées, pour des raisons de sécurité.

Le Canada est le premier pays à avoir accueilli des réfugiés tchétchènes sur son sol. L’Allemagne l’a fait mais a cessé, et la Lituanie accueille quelques LGBT persécutés. Le rôle de la France est donc fondamental.

À LIRE AUSSI :

Urgence Tchétchénie : « Le premier réfugié gay va bien, il est arrivé en famille d’accueil »

Lundi 11 décembre 2017, un deuxième concert se tiendra au Palace après l’émotion suscitée par celui de juin dernier. La marraine Camille Cottin et le parrain Vincent Dedienne seront évidemment de la partie aux côtés de l’animatrice Karima Charni. Sur scène, se succéderont et se mélangeront Muriel Robin (nouvelle marraine du Refuge), Benjamin Biolay, Vincent Delerm, Amir, Juliette Armanet, Brigitte, Jane Birkin, Agnès Jaoui, Christophe Willem, Rose, Elodie Frégé, Tim Dup et beaucoup d’autres.

Urgence Tchétchénie Urgence Homophobie réfugié tchétchène
Crédit Max Passadore

 

Tous les bénéfices seront utilisés pour financer les billets d’avion et de train, les nuits d’hôtel, des vivres et des produits de première nécessité, mais aussi des cours de français et des psychologues aux réfugiés.

Une plateforme de financement participatif a également été lancée, accessible ici.

Il est également possible de faire un don par chèque à l’attention d’Urgence Tchétchénie au 30 avenue Mathurin-Moreau, 75019, Paris (ordre Urgence Tchétchénie).

Pour être famille d’accueil, envoyez un mail à urgence.tchetchenie@gmail.com en précisant votre ville, la durée et la situation d’hébergement (lit, chambre, dépendance…) possible.

 

Cliquez ici pour l’événement Facebook

Cliquez ici pour réserver des billets

 

À LIRE AUSSI :

Urgence Tchétchénie : les artistes mobilisés pour aider les gays persécutés

« J’ai rencontré ceux qui ont fui la Tchétchénie » par Elena Volochine

Disparition de Zelimkhan Bakaev : La mascarade des autorités tchétchènes ne tient pas debout

 

Photo de couverture : le concert du 19 juin 2017 au Palace, crédit Max Passadore

ads