Culture

"Moonlight" et "La Sociologue et l'ourson" : c'est la Nuit gay sur Canal+


Fidèle à ce rendez-vous qu’elle a créé en 1995 – en même temps que naissait TÊTU -, la chaîne Canal+ rempile pour une 22ème édition de sa Nuit gay avec deux films, un débat et des courts-métrages.

La soirée commence en grande pompe avec le dernier Oscar du meilleur film, le seul qui faisait le poids face au titan La La Land, j’ai nommé Moonlight de Barry Jenkins (son interview pour TÊTU à retrouver ici). Moonlight, film à petit budget, a fait l’effet d’une bombe grâce à son sacre aux Golden Globes puis aux Oscars. Il raconte la vie de Chiron, jeune Noir-Américain qui grandit dans les quartiers pauvres de Miami, aux prises avec sa sexualité. On le suit lors de trois âges, interprétés par trois acteurs différents. Le tout porté par une bande-son sublime. Canal+ le diffuse pour la première fois à la télévision française ce 12 décembre.

Ensuite, place à La Sociologue et l’ourson des réalisateurs Etienne Chaillou et Mathias Théry (leur interview dans TÊTU à retrouver ici). Ils ont suivi pendant les débats du mariage pour tous la mère de ce-dernier, Irène Théry, qui explique de manière très ludique les folles histoires de filiation qui existent depuis la nuit des temps. De quoi relativiser les annonces de « fin de l’humanité » prédites par la Manif pour tous.

LA SOCIOLOGUE ET L’OURSON _ bande annonce from Quark Productions on Vimeo.

Un numéro spécial du Rendez-vous avec Kevin Razy se penchera sur la situation des homos en Tchétchénie et reçoit Lilian Thuram pour aborder la lutte contre l’homophobie dans le sport qu’il mène avec sa fondation.

Ne ratez pas non plus une suite de courts-métrages du sulfureux réalisateur des Rencontres d’après minuit, Yann Gonzalez. Mais pour ça, il faudra attendre des heures indues. Découvrez sa présentation étonnante et ésotérique :

À LIRE AUSSI :

Barry Jenkins, réalisateur de « Moonlight » : « Mon héros est pauvre, noir, gay… C’est ma vie »

« Moonlight » et son héros pauvre, noir et gay, sacré meilleur film aux Oscars

Censure à Argenteuil : les deux films reprogrammés

Irène Théry (la sociologue), son fils (l’ourson) et le réalisateur : entretien croisé

ads