Culture

"Matt & Max", le prochain film de Xavier Dolan, parlera de deux amis qui tombent amoureux


Xavier Dolan n’a pas encore présenté son prochain film, The Death and Life of John F. Donovan, qu’il a déjà annoncé préparer le suivant.

Mis à jour le 30 janvier 2018 à 13:00 : Xavier Dolan a réagi dans un tweet à l’annonce de son film, que nous présentions dans le titre de notre article comme l’histoire d’un « couple gay ».

 

Selon le Hollywood reporter, Xavier Dolan mettra deux amis gays à l’honneur de son huitième long métrage, Matt & Max. Les éléments révélés jusqu’à présent font écho au premier film du réalisateur québécois, J’ai tué ma mère : non seulement Xavier Dolan interprétera lui-même le personnage de Max, mais il aimerait encore que sa mère soit incarnée par Anne Dorval – qui jouait également la mère du héros dans Mommy.

Le film racontera l’histoire d’amitié de deux amis à l’approche de la trentaine, qui se découvrent des sentiments l’un pour l’autre. Il sera tourné au Québec, comme tous les premiers films du réalisateur. Il a expliqué son projet au Hollywood Reporter :

Cette année, j’ai vu des films qui m’ont semblé si courageux et si authentiques dans leur écriture et leur manière de parler d’amour queer. Pendant un temps, j’ai ressenti le besoin d’explorer des personnages qui ne soient pas nécessairement gays. Mais ces expériences de cinéma m’ont donné envie de les remettre en avant.

Xavier Dolan envisage « une combinaison de Tom à la ferme, pour l’esthétique, et de Mommy, pour l’énergie et l’esprit ».

Le réalisateur, qui aura 29 ans en mars, n’a pas été insensible au charme de God’s own country (Seule la Terre) de Francis Lee, auquel il a consacré un hommage appuyé : « Ce film m’a brisé le cœur. Il m’a rendu vivant et inspiré », écrit-il sur son compte Instagram.

Son premier film en anglais pour 2018

Le Amélie Nothomb du septième art se fait attendre avec son premier film intégralement tourné en langue anglaise, The Death and Life of John F. Donovan, dont nous n’avons pour le moment que quelques images de tournage, des éléments de scénario, et un casting impressionnant : Jessica Chastain, Susan Sarandon, Natalie Portman, Kit Harington. Une volonté de s’entourer des noms les plus en vue du cinéma qui n’est pas sans rappeler son précédent film, Juste la fin du monde, mise en image de la pièce de Jean-Luc Lagarce, qui rassemblait à l’écran Nathalie Baye, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Marion Cotillard et Vincent Cassel.

The Death and Life of John F. Donovan, son septième long métrage, parlera de célébrité et de coming out. John F. Donovan (Kit Harington), tient le rôle d’un acteur outé et harcelé par un tabloïd dont la directrice (Jessica Chastain) tente de détruire la carrière.

Le tournage du film s’est achevé durant l’été 2017. Il a nécessité un budget de 28 millions de dollars, ce qui fait de lui le film de Xavier Dolan le plus cher jusqu’à présent. Actuellement en post-production, The Death and Life of John F. Donovan pourrait être présenté au festival de Cannes 2018 qui ouvrira ses portes le 8 mai prochain. Les Cahiers du cinéma l’ont placé en tête de ses films les plus attendus en 2018 .

Acteur aux côtés de Nicole Kidman

Encore un projet pour l’insatiable Dolan, mais devant la caméra cette fois-ci : il a tourné dans Boy erased, un film de Joel Edgerton sur les thérapies de conversion. Un fils de pasteur est obligé de « soigner » son homosexualité… Au casting : Nicole Kidman, Russell Crowe mais aussi le chanteur Troye Sivan. Sur le même sujet, The Miseducation of Cameron Post de Desiree Akhavan a fait un triomphe au festival Sundance.

 

À LIRE AUSSI :

Xavier Dolan adapte Jean-Luc Lagarce, auteur mort du sida

« Seule la Terre », un apprentissage de la tendresse dans la campagne anglaise

Rien qu’aux USA, 700 000 personnes LGBT ont enduré des « thérapies de conversion »

 

Photo de couverture : tournage de The Death and Life of John F. Donovan/ photo Shayne Laverdière

ads