Une actrice de
Actualité

Une actrice de "Hunger Games" fait son coming-out


La jeune actrice afro-américaine Amandla Stenberg, connue pour son rôle dans le film Hunger Games, a fait son coming-out sur Instagram dimanche 17 juin. Dans une interview à paraitre dans le magazine Wonderland, elle revient sur son parcours de femme queer.

« Ouep, je suis gay ». C’est avec ces quatre mots, clin d’oeil appuyé au fameux coming out de la présentatrice Ellen DeGeneres en couverture du magazine TIME il y a plus de 20 ans, que la jeune actrice afro-américaine Amandla Stenberg (Hunger Games, Everything Everything…) a fait le sien, dimanche 17 juin, sur Instagram.

Dans un post qui a déjà récolté plus de 200 000 « j’aime », la jeune femme de 19 ans a partagé une photographie issue de l’édition « Été 2018 » du magazine Wonderland. Dans l’interview, réalisée par la chanteuse queer King Princess, elle parle notamment de « ses premières rencontres avec la masturbation lesbienne », de ses « icônes queer » et de l’écrivaine Toni Morrison.

#Blackgirlmagic

C’est un coming out progressif.  Dans le passé, la jeune femme s’était déjà identifiée comme queer, bisexuelle, pansexuelle et gender fluid. Toujours au magazine américain, elle se dit « reconnaissante d’être gay car cela lui a permis de voir l’amour et le sexe, et donc la vie, d’une façon plus large et infinie ». Elle souligne aussi que le « processus constant de désapprendre l’hétéronormativité et l’homophobie internalisé peut être difficile » mais que « la plus grande des bénédictions repose dans la magie de comprendre que l’amour dépasse les limites des rôles attribués par l’hétérosexualité ».

En plus de son combat pour la visibilité des minorités sexuelles, Amandla Stenberg prend également régulièrement la parole en faveur des droits des Afro-Américains. Elle a, par exemple, co-créée avec le magazine Teen Vogue, une série de vidéos intitulée #BlackGirlMagic où elle combat les stéréotypes que la société américaine accole trop souvent aux jeunes filles noires.

Amandla Stenberg s’est fait connaître du grand public grâce à son rôle de Rue dans le premier film de la franchise à succès Hunger Games. La mort de son personnage était, sans doute, le moment le plus émouvant du long-métrage sorti en 2012. Elle a récemment joué dans l’adaptation cinématographique du roman Everything Everything et sera bientôt à l’affiche de The Hate U Give avec l’acteur de la série teen Riverdale, KJ Apa. La jeune femme est également chanteuse. Elle a notamment repris le titre Let My Baby Stay de Mac DeMarco. Actrice, chanteuse, activiste… à seulement 19 ans, l’Américaine a un CV déjà costaud. Et une tête bien faite !

ads