Angela Pons représentera l'Espagne lors du concours de Miss Univers, aux Philippines, en mars prochain. 
Buzz/People

Une candidate transgenre remporte Miss Univers Espagne


Ángela Ponce, candidate transgenre, a remporté la couronne de Miss Univers Espagne. Une première, alors que le concours est ouvert aux femmes trans depuis 2012.

La plus belle des façons de clore ce mois des fiertés. Ángela Ponce, une candidate trans de 26 ans, a remporté ce week-end l’élection de Miss Univers Espagne, face à 22 autres candidates cisgenres. Elle représentera l’Espagne lors du concours de Miss Univers, aux Philippines, en mars prochain.

https://www.instagram.com/p/BkLmmImh8IN/?taken-by=angelaponceofficial

« Je suis très heureuse pour tout ce que ça représente. Je veux donner au monde une leçon de tolérance et de respect envers soi-même et envers les autres », a déclaré la reine de beauté après son élection.

A quand une Miss France ?

La jeune femme s’était présentée au concours de Miss Espagne en 2015, sans succès. Un échec qu’elle impute à l’éducation des enfants espagnols : « Nous ne sommes pas assez confrontés à la diversité », avait-elle déclaré à l’époque.

Le concours Miss Univers autorise depuis six ans les candidates transgenres à participer. Une surprise, quand on sait qu’à cette période, c’était Donald Trump qui en était le principal actionnaire. En France, le comité Miss France est toujours pourvoyeur de la candidate française à Miss Univers. Et malgré les appels du couturier Jean-Paul Gaultier, ouvrir le concours aux femmes trans n’a pas l’air au programme.

 

Crédit photo : Capture / Instagram.

 

ads