Instagram s'excuse d'avoir effacé une photo où deux hommes s'embrassent
Actualité

Instagram s'excuse d'avoir effacé une photo où deux hommes s'embrassent


La photographie d’un couple homosexuel a été supprimée d’Instagram le week-end du 1er juillet. « Une erreur », selon l’entreprise, qui l’a finalement remise en ligne. Stella Asia Consonni, photographe à l’origine du cliché, a reçu le soutien de plusieurs artistes comme Olly Alexander (Years and Years) et Jade Thirlwall (Little Mix).

« Nous avons supprimé votre post car il ne respecte pas nos règles d’utilisation. » Quelle n’a pas été la surprise de la photographe Stella Asia Consonni en découvrant, samedi 30 juin, que sa photographie d’un couple homosexuel s’embrassant avait été supprimée d’Instagram. Que le réseau social traque les paires de seins est connu. Mais qu’il parte désormais en croisade contre les couples de même sexe qui s’embrassent, c’est nouveau.

(Instagram/Stella Asia Consonni)

 

Après avoir disparu, la photo est réapparue le lendemain, dimanche 1er juillet, avec des excuses d’un porte-parole d’Instagram : « Ce post a été supprimé par erreur et nous en sommes désolé. Il a depuis été remis en ligne».

L’image fait partie d’une série sur les couples modernes, que la photographe italienne basée à Londres veut exposer plus tard dans l’année. Elle a été en partie publiée sur le site du magazine I-D, dans un article intitulé « La pizza est-elle la seule chose meilleure que l’amour ? ».

(Capture d’écran Instagram/Stella Asia Consonni)

Des messages de haine

L’un des deux hommes sur la photographie, Jordan Bowen, a pris la plume sur Instagram pour exposer sa colère :

« Ma relation de sept ans avec Luca Lucifer réduite à des règles d’utilisation. Instagram nous inonde d’arcs-en-ciel et de hashtags pour faire semblant d’être solidaire mais il semble que de vrais gens amoureux n’ont pas leur place ici. C’est discriminatoire, archaïque et ça bafoue notre droit d’être ensemble. »

Ce coup de gueule a été suivi par ceux de célébrités anglaises comme le chanteur out du groupe Years and Years, Olly Alexander, ou l’une des membres de Little Mix, Jade Thirlwall. « En quoi cette photographie est-elles offensante et contre les règles d’utilisation ? Est-ce-que ce serait la même chose avec un couple hétérosexuel qui s’embrasse ? », a écrit cette dernière dans une story Instagram.

(Instagram/Olly Alexander)
(Instagram/Jade Thirlwall)

 

Stella Asia Consonni a révélé dans l’émission Newsbeat de la BBC avoir reçu « beaucoup de messages haineux disant que la photographie est dégoûtante et que je devrais me suicider pour l’avoir postée ». Voilà des messages ne respectant pas les règles d’utilisation, Instagram !

Crédit photo : capture d’écran i-D.

ads