Actualité

Ellen DeGeneres : l'icône lesbienne revient sur son coming-out il y a 20 ans


Elle est l’une des personnalités LGBT+ les plus connues à travers le monde. Dans un épisode de la série Netflix « Comedians in car getting coffee », sorti le vendredi 6 juillet 2018, Ellen DeGeneres est revenue sur son coming-out, effectué il y a 20 ans, et l’impact de cette révélation sur sa vie professionnelle.

« Yep, I’m Gay. » titrait le magasine Time, le 14 avril 1997. On y voit Ellen DeGeneres, accroupie sur fond blanc, un large sourire sur les lèvres. En sortant du placard ce jour-là, elle avait choqué l’Amérique puritaine mais s’était attirée la sympathie de toute la communauté LGBT+. La comédienne est revenue sur cette période de sa vie dans un épisode de la série Netflix Comedians in car getting coffee, sorti vendredi 6 juillet 2018.

Quelques mois après cette Une historique, l’actrice campe Ellen Morgan, l’héroïne d’« Ellen », une sitcom diffusée sur la chaîne américaine ABC entre 1994 et 1998, et la télévision connaît une mini-révolution. Dans l’épisode, désormais historique, « The Puppy Episode », Ellen Morgan, jusqu’alors hétérosexuelle, fait son coming-out à Susan, une femme lesbienne dont elle est éprise. Le personnage interprété par Ellen DeGeneres devient le premier personnage de série ouvertement homosexuel dans l’histoire de la télévision. Il s’agit très certainement du coming-out le plus suivi au monde, puisque 44 millions de téléspectateurs l’auraient regardé. L’épisode recevra un Emmy Award et la chaîne des milliers de lettres de fans exprimant leur gratitude.

Menaces de mort

Mais tout n’a pas été rose après son coming-out. L’ensemble de l’équipe de la série a par la suite reçu plusieurs messages de menaces de mort, provenant de groupes religieux homophobes. Certains ont ensuite reproché au programme d’être « trop gay ». En 1998, après une ultime saison, tout s’arrête et la plupart des acteurs ayant participé à « The Puppy Episode » sont snobés par Hollywood.

Interviewée par l’humoriste Jerry Seinfeld dans un épisode de la série Netflix, Comedians in car getting coffee, sorti vendredi 6 juillet 2018, elle se confie :

« La série s’est arrêtée et je n’ai pas pu travailler pendant plus de trois ans avant de faire mon talk show. (…) J’étais vraiment très aigrie, à la fois triste et énervée. Comment est-ce que mon honnêteté, le fait de dire ‘je suis homosexuelle’, a pu tout changer ? Pourquoi est-ce un tel choc pour les gens ? Pourquoi est-ce un problème aussi grave ? » 

Parmi les autres sujets abordés, l’actrice a notamment évoqué son envie d’avoir des enfants : « Plus jeune, je voulais avoir un bébé, je me disais même que je l’aurais adopté ». « Tu peux encore en avoir », lui répond l’humoriste. « Non, Portia n’en veut pas (l’actrice Portia de Rossi, avec qui elle est en couple depuis plus de 10 ans, ndlr). Elle n’aime pas les cris de joie, toujours trop aigus, des enfants dans la piscine », lâche-t-elle dans un rire.

 

Un épisode de 12 minutes à retrouver sur Netflix France

Crédit Photo : Capture d’écran Netflix.

ads