Xavier Dolan quitte Twitter : ses 10 meilleures répliques sur le réseau social
Actualité

Xavier Dolan quitte Twitter : ses 10 meilleures répliques sur le réseau social


Le réalisateur québécois Xavier Dolan a fermé son compte Twitter ce jeudi 12 juillet en raison de « débats haineux ». Très actif sur le réseau social, n’hésitant pas à répondre à ses détracteurs comme à ses fans, il a été à l’origine de quelques tweets mémorables. Nous en avons sélectionné 10, c’est cadeau !

1. « You can kiss my narcissistic ass »

Quand le média spécialisé The Hollywood Reporter qualifie le quatrième long-métrage de Xavier Dolan, « Tom à la ferme », de « narcissique », le réalisateur ne peut pas s’empêcher de prendre la plume sur Twitter pour leur répondre (à sa façon) : « Vous pouvez embrasser mon cul de narcissique ». Un peu plus tard, au magazine Première, il explique :

« Je suis très sensible à l’opinion des gens, et avec les réseaux sociaux, c’est devenu très compliqué à gérer. Quand les journalistes du Hollywood Reporter disent que ‘Tom à la ferme’ est un film narcissique, je ne peux pas m’empêcher de leur répondre sur Twitter : ‘You can kiss my narcissistic ass’. »

Morale de l’histoire : ne pas chercher Xavier.

2. « Because I’m gay »

Une chose qui différencie Xavier Dolan des autres cinéastes ? Il n’hésite pas à engager la conversation avec ses fans sur Twitter. Et à éclaire leurs questions les plus profondes. Quand un certain Oliver Barnes-Morgan se demande quelle est la signification cachée derrière « toutes les tasses de thé » que le Canadien distille dans ses films, il lui répond : « Parce que je suis gay ». Tout simplement.

3. « La perruque de Meryl »

Xavier Dolan semble être un grand fan de l’actrice américaine Meryl Streep. Et s’il a été ravi d’apprendre qu’elle allait jouer dans la saison 2 de « Big Little Lies », il a été encore plus impressionné par la perruque qu’elle va arborer dans la série. Si impressionné qu’il a annoncé vouloir appeler son premier enfant « La-perruque-de-Meryl-dans-Big-Little-Lies-2 ».

4. « De belles grandes mains »

Patriote, Xavier Dolan l’est jusque sur Twitter. En particulier quand il tweete une photographie du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, avec le commentaire « De belles grandes mains ». On n’ira pas plus loin dans l’analyse de la phrase.

5. Un caleçon bleu « de marde »

Apparemment, Xavier Dolan aurait un jour exhibé son caleçon bleu sur les réseaux sociaux. Si aucune photographie n’a pu être retrouvée, elle avait apparemment provoqué de nombreuses réactions : « Je tiens à m’excuser à tous d’avoir exhibé avec autant d’idiotie mon imbécile de boxeur bleu à carreaux de marde. Je le brûlerai ce soir ». Pics or it didn’t happen.

6. « Nous allons faire les choses proprement »

Twitter était aussi le lieu où Xavier Dolan en profitait pour draguer. Et même s’il est gay, cela ne l’empêchait pas de faire la cour à Jessica Chastain. Quand l’actrice américaine chante les louanges de « Mommy », le cinquième film du réalisateur canadien, il lui glisse : « Tu es si douce. Je suis content que tu aies aimé Mommy. Veux-tu être ma beard [une personne utilisée pour faire passer un gay pour un hétéro, ndlr] ? ». Cette dernière lui répond alors que « ce serait un honneur » mais qu’il devra d’abord « l’amener au restaurant lors d’un premier rendez-vous ». « Nous ferons les choses proprement », ajoute-t-il, avant de publier une chanson de Justin Bieber.

7. « Je m’en bats les couilles »

Après avoir dragué Jessica Chastain, cette dernière a accepté de jouer dans le nouveau long-métrage du Québécois, « The Life and Death of John F. Donovan ». Le réalisateur a cependant dû la couper au montage car le film est était trop long… Un geste qui lui a valu de nombreuses critiques sur Twitter auxquelles il a simplement répondu : « Je m’en bats les couilles ». Et il a bien raison.

8. « C’est l’heure d’Adele »

Xavier Dolan ne réalise pas que des longs-métrages. Il s’est aussi essayé aux clips musicaux avec la chanson « College Boy » d’Indochine. Plus récemment, il a mis en image le retour triomphal de la chanteuse d’Adele avec le titre « Hello ». Le clip, très dolanien, avait été tweeté par Dolan avec ces quelques mots : « C’est le meilleur moment de la journée : c’est l’heure d’Adele. Toute la journée. »

9. « Tu peux le faire »

Comme tout bon twittos, Xavier Dolan s’est moqué (au moins une fois) de Donald Trump. « Tu peux le faire », écrit-il sous une photographie du président américain qui n’arrive pas à conduire.

10. « A slutty pose »

Comment citer les meilleurs tweets de Xavier Dolan sans prendre en compte le retweet de sa fameuse couverture de TÊTU, en octobre 2014 ? Le voici donc. Sur son compte Instagram (qu’il n’a pas encore fermé heureusement), le réalisateur québécois avait écrit avec humour : « Il arrive un moment dans la vie d’un jeune homme où il doit prendre une pose coquine en couverture d’un magazine gay ».

Crédit photo : capture d’écran YouTube.

ads