homosexualitéLe pape conseille la psychiatrie aux enfants chez qui les parents décèleraient « des penchants homosexuels »

Par Youen Tanguy le 27/08/2018
couple gay lettre pape vatican

Le pape François a recommandé dimanche le recours à la psychiatrie aux enfants chez qui les parents décèleraient des « penchants homosexuels », au cours d'une conférence de presse dimanche dans l'avion qui le ramenait d'Irlande à Rome.

Ce sont des propos pour le moins choquants. Lors d'une conférence de presse organisée dimanche 26 août dans l'avion qui le ramenait d'Irlande, où il assistait à la Rencontre mondiale des familles, le pape François a fait un rapprochement douteux entre l'homosexualité et la psychiatrie.

Interrogé par un journaliste sur que ce qu'il dirait à des parents « constatant les orientations homosexuelles de leur enfant », le pape a d'abord répondu : « Je leur dirais premièrement de prier, ne pas condamner, dialoguer, comprendre, donner une place au fils ou à la fille ».

A lire aussi : Pour le pape, la famille, c'est "un homme et une femme". Un point c'est tout

« Il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie »

Il s'est ensuite essayé à quelques conseils parentaux : « Quand cela se manifeste dès l’enfance, il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie, pour voir comment sont les choses. C’est autre chose quand cela se manifeste après vingt ans ».

Et d'ajouter : « Je ne dirai jamais que le silence est un remède. Ignorer son fils ou sa fille qui a des tendances homosexuelles est un défaut de paternité ou de maternité ».

Un pape pas si progressiste que ça...

En juin dernier, le pontife s'était déjà illustré pour ses propos conservateurs sur la famille, assurant qu'elle devait être « à l'image de Dieu » et ne pouvait qu'être issue « d'un homme et d'une femme ».

Des prises de parole qui tranchent avec les déclarations, plus progressistes, tenues par le pape François en février dernier à un Chilien victime d'abus sexuels de la part d'un prêtre. « Juan Carlos, que vous soyez gay importe peu. Dieu vous a fait ainsi et vous aime ainsi », lui aurait-il dit.

Rappelons que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales en 1990.

Crédit photo : AFP