sportFootball : le capitaine d'une équipe allemande portera un brassard rainbow à chaque match

Par Marion Chatelin le 28/08/2018
Football

Le footballeur français, Josuha Guilavogui, capitaine de l'équipe de Wolfsburg en Allemagne, a porté pour la première fois, samedi 25 août 2018, un brassard aux couleurs arc-en-ciel lors d'un match de Ligue 1 allemande. Une volonté affichée par le club, qui évolue dans la Bundesliga - le championnat de football national allemand - de se battre contre les discriminations et pour la diversité.

L'initiative a démarré ce samedi 25 août 2018, lorsque Josuha Guilavogui, le milieu de terrain et capitaine français de l'équipe de Wolfsburg, a porté pour la première fois le brassard arc-en-ciel lors d'un match opposant son équipe à celle de Schalke, en Allemagne. Le club fait partie de la Fondation européenne de football pour le développement (EFDN) qui oeuvre pour plus de lien social et de diversité dans ce sport. La fondation a publié une photo du capitaine arborant les couleurs rainbow sur son compte Instagram :

https://www.instagram.com/p/Bm-m16fghUG/?utm_source=ig_web_copy_link

« Pour la diversité dans le football »

Sur le site de la fondation, les représentants du VfL Wolfsburg ont expliqué vouloir lancer un « message clair contre les discriminations et pour la diversité dans le football ». « En tant que club on se bat pour une société plus tolérante », a notamment déclaré le président du club allemand Jörg Schmadtke. Avant de poursuivre :

« Il ne s'agit pas d'un message uniquement pour ce match. Nous tiendrons cette position à travers toute la saison et pour toutes nos équipes. Nous souhaitons envoyer un signal clair : nous nous battons pour la diversité. »

Tous les capitaines du club, des équipes masculines aux équipes féminines en passant par les plus jeunes équipes, porteront le brassard rainbow à tous les matches de la saison. Une initiative salutaire.

Un capitaine engagé

Le joueur français âgé de 27 ans, évolue au sein du club depuis quatre ans et a été nommé capitaine pour cette saison. Pour le milieu de terrain, il était évident de soutenir cette campagne :

« En tant que footballeurs nous sommes des modèles. On veut montrer avec le drapeau arc-en-ciel que tout le monde est le bienvenu dans notre stade et dans notre club. La couleur de peau, le genre, qui vous aimez, si vous êtes handicapés ou si vous êtes croyants... Rien de tout cela n'a de l'importance. Le football est là pour permettre à tout le monde de vibrer. En tant qu'équipe, nous sommes tous pour ce message », a-t-il déclaré sur le site de la Fondation européenne de football pour le développement.

L'initiative a véritablement été lancée par la capitaine de l'équipe féminine du club de Bundesliga, Nilla Fischer, ouvertement lesbienne, qui a commencé à porter le brassard arc-en-ciel sur le terrain en mars 2017.

Crédit Photo : Tobias Schwarz / AFP.