homosexualité#NiPapeNiPsychiatre, le hashtag parfait pour répondre aux propos homophobes du pape François

Par Louise Guibert le 28/08/2018
#NiPapeNiPsychiatre

Depuis ce mardi matin sur Twitter, les internautes LGBT+ partagent des photos d'enfance accompagnées du hashtag #NiPapeNiPsychiatre pour répondre aux propos problématiques tenus par le pape François, le 26 août dernier. Et rappeler que les enfants « à tendances homosexuelles » n'ont rien à faire chez un psychiatre.

En réaction aux propos clairement anti-LGBT+ tenus par le pape le dimanche 26 août, la militante féministe et ouvertement lesbienne Alice Coffin a lancé, ce mardi matin, le hashtag #NiPapeNiPsychiatre via son compte Twitter. Elle y a partagé une photo d'elle enfant, accompagnée du commentaire : « Moi, enfant-à-tendances-homosexuelles, qui ne connut ni pape, ni psychiatre » : 

Sans pape ni psychiatre, nous allons bien, merci

« Quand cela se manifeste dès l’enfance, il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie, pour voir comment sont les choses », avait déclaré à propos de l'homosexualité le pape François, lors de la conférence de presse donnée dans l'avion qui le ramenait de Dublin à Rome, rappelant ainsi au monde entier que la position de l'Église catholique n'était pas aussi progressiste qu'elle ne le laisse croire.

Plusieurs associations et militants LGBT+ ont dénoncé ces propos dangereux, qui laissent entendre que l'homosexualité est une maladie à « guérir » dès le plus jeune âge, près de 30 ans après son retrait par l’Organisation mondiale de la santé de la liste des maladies psychiatriques.

Alors une fois le tweet d'Alice Coffin liké et partagé, le hashtag #NiPapeNiPsychiatre a rapidement été relayé, jusqu'à finir en tendance sur le réseaux social. Et les internautes LGBT+ ont eux aussi profité de cette superbe idée pour partager leurs photos d'enfance, souvent très touchantes :

https://twitter.com/impapahesdaddy/status/1034379044484259841

https://twitter.com/AuBtDuNeverBeen/status/1034383634571124737

À en croire tous ces clichés, les enfants issus de la communauté LGBT+ n'ayant jamais croisé la route d'un psychiatre se portent très bien. Et la rédaction de TÊTU, qui s'est aussi prêtée au jeu, ne fait pas figure d'exception :

https://twitter.com/MChatelin/status/1034380216104361984

 

Crédit photo : Capture d'écran/Twitter.