homosexualitéMairie de Paris : Bruno Julliard, premier adjoint d'Anne Hidalgo, démissionne

Par Rozenn Le Carboulec le 17/09/2018
Bruno Julliard

Le premier adjoint et chargé de la culture à la maire de Paris, Bruno Julliard, a annoncé ce lundi 17 septembre dans une interview au Monde qu'il démissionnait de ses fonctions.

"Je suis arrivé au bout de l’exercice." Dans une interview au Monde ce lundi 17 septembre, Bruno Julliard a annoncé qu'il démissionnait de ses fonctions de premier adjoint et d'adjoint à la culture à la mairie de Paris. L'élu y était arrivé en mars 2008 en tant que chargé de la jeunesse, soit il y a plus de 10 ans.

« De vifs désaccords » avec Anne Hidalgo

"C’est un choix douloureux, pris en conscience. Depuis plusieurs mois, de vifs désaccords d’orientation et de méthodes de gouvernance nous ont éloignés. Anne Hidalgo m’a proposé de prendre la direction de sa campagne dans la perspective des élections municipales de 2020. J’ai pris, cet été, le temps de la réflexion avant de lui annoncer ce matin que je déclinais sa proposition", explique l'ex-président de l'Unef, évoquant une "incompatibilité" avec la maire de la capitale.

Dans l'interview au Monde, le désormais ex-adjoint est très critique vis-à-vis d'Anne Hidalgo. Il dénonce tour à tour "le repli sur l’Hôtel de ville et le déni de sa part", "une certaine inconstance et à une manière de gouverner à l’instinct", une "exécution est défaillante", des "approximations ou erreurs", ou encore "un déficit d’échange et d’écoute plus général dans la prise de décision". Il tacle également la mauvaise gestion juridique de la piétonisation des voies sur berges et le "manque de vigilance" dans le dossier des Vélib' et Autolib'.

Remplacé par Emmanuel Grégoire

Interrogé sur une alliance avec la République en marche et ses ambitions pour 2020, l'élu reste vague, assurant "réfléchir à un autre avenir professionnel""Ma démission ne répond à aucune stratégie personnelle, aucun plan caché", répond celui qui avait fait son coming-out dans TÊTU en mars 2011 et s'est marié avec son compagnon Paul Le Goff six ans plus tard, en juillet 2017.

De son côté, Anne Hidalgo a affirmé sur Twitter prendre acte de la décision de Bruno Julliard : "Je respecte son choix. Je le remercie pour le travail accompli pendant ces quatre années à nos côtés". Elle a par ailleurs annoncé dans la foulée le nom de son nouveau premier adjoint : Emmanuel Grégoire, actuellement en charge du budget.

Crédit photo : JOËL SAGET / AFP.