LGBTphobieUn activiste LGBT Russe condamné à verser plus de 1100€

Par Hicham Tahir le 22/01/2016
Sergei Alekseyenko, un activiste russe, ancien directeur de Maximum - un groupe aujourd'hui disparu qui fournissait des conseils et une assistance juridique aux victimes de l'homophobie dans le nord-ouest de la ville de Murmansk en Russie, a été condamné à payer 100.000 roubles (soit plus de 1100 €) pour avoir fait la promotion de "relations sexuelles non traditionnelles" envers des mineurs.
Sur la page de Maximum sur VKontact, la version russe de Facebook, Sergei avait posté un statut considéré par les autorités russes comme étant de la propagande pour des relations sexuelles entre hommes :

"Être gay, ça signifie être une personne brave, une personne qui a confiance en elle, qui a de la dignité et de l’estime de soi."

Alekseyenko, a assuré que le juge n’a pas pris en compte le fait que ce statut était une reprise exacte des propos de Roskomnadzor ( le service fédéral de supervision des communications, des technologies de l'information et des médias de masse, autrement dit le big brother des médias russes, chargé de la censure) dans un rapport sur le cas d’Elena Klimova, un autre fondateur de site LGBTI pour les jeunes, qui a également été condamné pour les mêmes raisons.
Alekseyenko a aussi pointé du doigt le fait le site Maximum n’existait plus lorsque les charges ont été retenues contre lui. Il compte fait appel à ce jugement. En 2013, le président russe, Vladimir Poutine avait signé sa loi anti-gay qui bannissait la "promotion des relations sexuelles non-traditionnelles envers les mineurs".