Marche des fiertésAir France, Orange : pourquoi ces entreprises sont fières de défiler à la Pride de Paris

Par Philippe Peyre le 22/06/2017
Marches des fiertés de Paris Amandine Miguel Inter-LGBT

Si la Marche des fiertés de Paris attire des dizaines de milliers de personnes, certaines entreprises tricolores ont pris conscience de l’importance d’y défiler. Rencontre avec les présidents des associations LGBT d’Orange et Air France.

“Grande avancée”, “réelle évolution”... Les mots ne manquent pas lorsqu’il s’agit pour Sébastien Gidon, président de Personn’Ailes, l’association LGBT d’Air France, et Cyril Bauchais, président de Mobilisnoo, le réseau LGBT d’Orange, de qualifier les récents progrès menés par leur entreprise en terme de lutte contre les LGBTphobies.
Les deux représentants des associations de ces mastodontes tricolores que sont Air France et Orange se félicitent d’être soutenus par leur structure respective dans leur volonté de défiler à la Marche des fiertés de Paris, le samedi 24 juin. Même si, au delà de la Marche, ces deux entreprises peinent à soutenir correctement leur réseau LGBT.
Cette année 2017 marque les 40 ans de la Pride parisienne. L'association défile depuis des années à la Marche, mais Air France a décidé, pour la première fois cette année, de réaliser des visuels pour habiller le char de l’association Personn’Ailes. Si l'entreprise finance en partie le char, son soutien a mis du temps à se mettre en place et pourrait aller encore beaucoup plus loin. Cette aide n'en demeure pas moins essentielle aux yeux de Sébastien Gidon :

C’est une grande avancée de la part de l’entreprise. C'est important que l'on soit présent à la Marche à la fois pour nos clients, pour qu’ils se sentent reconnus sur cette journée, et par rapport aux salariés, qu’il se sentent bien dans leur basket et qu’il soit assurés que la compagnie les reconnaît et les soutient.

La Pride à la sauce Air France, c'est un char à double pont, comme l'A380, avec les membres de Personn'Ailes, habillés en uniforme, qui ont aussi bien préparé des chorégraphies que des démonstrations de sécurité pour divertir les marcheurs.

Du côté du géant des télécoms, des avancées voient le jour. Chaque 17 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies, le réseau LGBT de l’entreprise mène des campagnes d’affichage engagées contre les discriminations. Cette année, Orange a, pour la première fois, apposé son logo pour diffuser un message d’ouverture : “Chez Orange, seules les compétences comptent”.
https://twitter.com/Mobilisnoo/status/864711542079725568
Les membres de Mobilisnoo n’ont pas souhaité avoir un char à la Marche des fiertés de Paris, ce samedi. Le réseau LGBT de l’entreprise a décidé de marcher main dans la main avec Homoboulot, le collectif des associations des salariés LGBT en France. Un moyen de véhiculer une image forte, estime Cyril, à la tête de Mobilisnoo :

On souhaite mutualiser nos marches de façon à créer quelque chose de fort. Nous n’aurons pas de chars mais tous des T-shirts de la même couleur. Visuellement, ça va faire un effet de masse.

Pour ce salarié des ressources humaines, entré en 2000 dans l’entreprise de télécommunications, le fait qu’Orange soutient la participation de l’association à la Marche des fiertés constitue un symbole majeur :

C’est important en externe parce que, comme dans n’importe quelle entreprise, on veut attirer des talents. Et les talents sont aussi chez les LGBT. S’ils voient que l’entreprise est LGBT-friendly, cela va les inciter à se tourner vers nous. En interne, c’est essentiel car cela permet aux salariés de voir que nous existons. Si l’un d’entre eux a un problème, il saura qu’il peut faire appel à nous.

L’importance des réseaux LGBT en entreprises

L’émergence d’associations LGBT au sein des grandes entreprises françaises demeure assez récente. Et encore, elles sont bien loin d’avoir sauté le pas pour la plupart. De l'autre côté de l'Atlantique, on a assisté à la création des premiers réseaux LGBT dans le milieu professionnel il y a près de 30 ans. Par exemple, Delta Airlines a vu son réseau LGBT formé en 1990. Idem pour American Airlines qui a été l'une des premières à promouvoir la diversité. Cette année encore, la très puissante compagnie aérienne américaine a rebaptisé le mois de juin le “Pride Month” (“mois des fiertés”) pour célébrer et sensibiliser à la diversité dans l’entreprise.
En France, la plupart des entreprises restent à la traîne. Même Orange, qui a vu son association LGBT formée il y a près de dix ans, peine à soutenir correctement Mobilisnoo en dehors de la Marche, comme l’explique Cyril Bauchais :

On a la chance d’être dans une entreprise qui comprend le sujet et qui est même très en avance parmi les entreprises du CAC 40. Mais Orange mène des actions trop discrète. Il faudrait au moins que la communication interne s’empare des sujets et diffuse nos actions sur les 700 sites du groupe. Mais l’entreprise se met des barrières, par peur.

Jusqu'à présent, Orange a assuré le minimum en terme de communication mais "on sent un frémissement", avance Cyril Bauchais, soulignant notamment la campagne du 17 mai. Côté soutien financier, ça laisse sérieusement à désirer. "95% de nos revenus proviennent des adhésions, assure Cyril Bauchais. Orange ne nous aide que depuis l’année dernière et très faiblement. 2.000 euros par an, ce n'est rien par rapport à ce qu’on doit faire. On est encore très loin du compte".
Chez Air France, même combat. Le géant français de l'aérien communique encore très peu. L’association Personn'Ailes a pourtant vu le jour il y a plus de 15 ans, en 2001, mais l'engagement de la compagnie a mis du temps à se mettre en marche, explique Sébastien Gidon :

Pendant cinq ans, nous n’avons reçu aucune aide de la part d’Air France, hormis quelques photocopies. L’entreprise s’affichait en disant : "Regardez, on a une association LGBT, on est fier", sans qu’il y ait une vraie démarche pour nous aider. Aujourd’hui, notre DRH a changé et il nous soutient davantage. C’est lui qui a décidé de nous octroyer un budget pour la Marche de cette année. C’est la première fois qu’il y a une aide financière de la part d’Air France qui finance à hauteur de 70%. Ils ont vraiment réalisé qu’il y a une cible LGBT.

Orange, Air France mais aussi Casino, Monoprix ou encore EDF... Autant d'entreprises qui commencent à saisir l'importance de s'engager en faveur de la diversité en milieu professionnel. Mais le font-elles réellement pour participer à la lutte contre les discriminations ou en raison du potentiel économique qu'elles ont flairé ? Quoi qu'il en soit, leur engagement pour la diversité est essentiel pour éradiquer les LGBTphobies dans le monde du travail.
 

Retrouvez TÊTU en kiosque :