NantesCanicule : interdits de shorts, ils viennent en jupe au travail

Par Aurore Gayte le 22/06/2017
conducteurs bus jupes canicule

Ils font le buzz depuis hier : des conducteurs de bus à Nantes sont venus au travail en jupes, pour protester contre la décision de leur entreprise d'interdire le port de shorts pendant les horaires de travail.

Ils attendaient une réponse de la part de leur employeur, la société de transports en commun de Nantes Semitan, depuis 2013. Fatigués d'attendre, une demi-douzaine de chauffeurs de bus ont décidé de passer à l'action, mardi 20 juin, pour protester contre l'interdiction de porter shorts et bermudas pendant l'été. Et ils ont choisi une façon originale de montrer leur désaccord : venir travailler en jupe.
"En période caniculaire, nous atteignons des températures proches de 50 degrés derrière nos pare-brise. Comme nous n'avons pas de climatisation dans nos bus, c'est insupportable avec des pantalons, exultait Gabriel Magner, délégué syndical CFDT, au micron de nos confrères de Presse Océan, au-delà de 30°C, la direction pourrait enclencher un plan chaleur".
Ils ne s'attendaient pas à un tel engouement : mardi soir, après leur journée passée en jupe, les conducteurs de bus Nantais se sont rendus compte que leur histoire avait été reprise partout en France. "Depuis mardi soir, je ne décroche pas de mon téléphone", nous apprend Gabriel Magner. Et pour cause, la vidéo de Presse Océan a été vue près de 200.000 fois en deux jours.

Cela fait le buzz, toutes les rédactions de France, les télévisions (TF1, M6, C8...) ont repris l'information et les images. Une grande agence de presse anglaise nous a demandé l'autorisation de reprendre les photos de notre site. C'est aussi parti au Pays-Bas et en Suisse. Nous sommes un peu surpris de l'ampleur que cela a pris. L'accueil de la Semitan a été assailli d'appels. Nous attendons le retour de la part de la direction, pour l'instant nous n'avons pas eu de contact. Une pétition a été lancée car il y a la réunion la semaine prochaine de la commission habillement qui va déterminer les tailles, le prestataire et les vêtements. La pression est forte.

Contacté par la rédaction 20minutes, le président de la Semitan, Pascal Bolo, s'était défendu: "C’est difficile pour eux mais ce n’est que quelques jours dans l’année et on n’est pas dans le sud ! Cette situation ne peut justifier le surcoût que serait d’équiper tous le personnel. Les nouveaux bus seront tous équipés de la climatisation, de l’air est soufflé dans la cabine des tramways. Et mon bureau non plus n’est pas climatisé ! "
Pourtant, la Semitan a répondu dans la matinée du jeudi 22 juin sur son compte Twitter une réponse bien différente de celle donnée par Pascal Bolo :
https://twitter.com/reseau_tan/status/877815461521522688
 

Retrouvez TÊTU en kiosque :