Gays, lesbiennes et hétéros à l'assaut des murs parisiens

Par Julie Baret le 10/11/2016
#le_baiser,Julien Nonnon

Depuis le 1er octobre, les monuments parisiens sont assaillis par les baisers animés de couples mixtes, homos ou hétéros. Derrière ce projet de street mapping, un Français : Julien Nonnon.

Aux vues du contexte actuel, j'ai voulu afficher l'amour en grand dans les rues de Paris. Porter des valeurs de paix, de respect et de savoir-vivre en société. Le baiser abolit les frontières et les différences culturelles. Pour moi, le baiser est un acte de résistance.

Anne-Ying + Eva // 2016 © Julien NONNON
© Julien NONNON

Casquette sur la tête et matériel vidéo sur l'épaule, Julien Nonnon a développé une drôle de routine. Depuis le 1er octobre, il sort à la nuit tombée pour habiller un temps les murs parisiens de baisers d'anonymes.

L'une de mes inspirations pour ce projet est une phrase d'Alfred de Musset, dans ses Poésies Nouvelles : "le seul vrai langage au monde est un baiser". Je voulais célébrer une véritable ode à l’amour à travers ce langage universel, qu’est celui du baiser.

Lydia + Kevin // 2016 © Julien NONNON
Lydia + Kevin // 2016 © Julien NONNON

Avant #le_baiser, Julien Nonnon s'était déjà fait un nom dans le street art en déclinant ses Safari Urbain - des animaux vêtus comme de jeunes branchés - sur les murs des capitales européennes. Mais lorsque la Cité de la Mode et du Design lui propose de participer à la Nuit Blanche 2016 sur le thème de l'Amour, il met sur pied une idée qui lui trottait dans la tête depuis longtemps.

J'ai fait un appel à casting, ouvert à tous, sur les réseaux sociaux. Après avoir filmé près d'une centaine de couples en studio, j'ai sillonné les rues de la capitale avec mon équipe et mon système de vidéoprojection embarquée pour trouver les spots qui se prêtent le plus à mon inspiration. Le but principal était d'inviter les Parisiens à se réapproprier leur ville. Make love great again.

Estelle + William II // 2016 © Julien NONNON
Estelle + William II // 2016 © Julien NONNON

Car Julien se décrit avant tout comme un "artisan de l'image", attentif à "l'interaction de (ses) créations avec l'architecture et les éléments urbains" qui l'entourent. Fidèle au "triptyque matière, mouvement et lumière" qui anime son travail, il est allé "confronter (ses) œuvres à la faune urbaine", et aux habitants de la capitale :

Généralement, lorsque je fais des projections dans la rue, les gens viennent spontanément me parler car ils sont intrigués par ma démarche. Et presque automatiquement ils immortalisent avec leurs smartphones ces apparitions éphémères. Une des anecdotes qui illustre bien l’esprit d’appropriation de mon projet par les Parisiens, c'est quand une personne m'interpelle et m'invite à monter chez elle pour profiter de la vue imprenable sur la tour Eiffel et prendre la photo de son balcon.

Angèle + Lorna // 2016 © Julien NONNON
Angèle + Lorna // 2016 © Julien NONNON

Lui + Elle, Elle + Elle, Lui + Lui... les modèles de Julien sont des hommes, des femmes, de tout âge, de toute origine, et de tous horizons, réunis sous son objectif dans une dynamique profondément humaniste :

Pour moi le projet #le_baiser s’adresse à tout le monde, toutes les personnes qui souhaitaient symboliser et immortaliser leur amour, quelque soit leur orientation sexuelle. J’ai demandé aux gens lors du casting de venir exactement comme ils étaient. Mon but était de capter un moment, leur moment, puis de le projeter en géant dans les rues.
J’ai eu la chance d’avoir une diversité incroyable de couples et d’avoir pu filmer des baisers encore plus beaux qu’au cinéma.

Marissa + Stephane // 2016 © Julien NONNON
Marissa + Stephane // 2016 © Julien NONNON

Après ses pérégrinations nocturnes à Paris, Madrid et même Orlando, Julien Nonnon envisage maintenant de poser son vidéo-projecteur à Stockholm, pour profiter d'une nuit noire en pleine après-midi. Puis de s'envoler l'année prochaine pour New-York et de "projeter en géant les baisers sur un lieu emblématique de la ville".

Retrouvez toutes les œuvres de Julien Nonnon sur son site officiel.
 

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
 
Couverture : David + Thibaut // 2016 © Julien NONNON