Mariage pour tous chez les Cherokees

Par Jérémie Lacroix le 13/12/2016
mariage entre personnes de même sexe Cherokee

Le procureur général de la Nation Cherokee a récemment émis un jugement rendant l'interdiction du mariage entre personnes de même sexe inconstitutionnelle.

La Nation Cherokee était l'un des derniers endroits aux Etats-Unis à ne pas reconnaître le mariage entre personnes du même sexe. En effet, en juin 2015, la Cour suprême des Etats-Unis légalisait le mariage homosexuel à travers l'ensemble des 50 Etats de la fédération. Cependant, les nations amérindiennes - bénéficiant d'une large autonomie, notamment de leur propre système judiciaire - n'avaient pas l'obligation de retranscrire cette décision dans leur législation. Ainsi, en 2004, le chef principal des Cherokees - Chad Smith - avait signé une loi définissant le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme, ceci afin d'être en conformité avec la législation de l'Oklahoma - l'Etat américain dans lequel se situe les réserves Cherokees - bien qu'aucune disposition légale ne l'y oblige.
Dans un jugement rendu vendredi dernier, le procureur général de la Nation Cherokee - Todd Hembree - a déclaré que cette loi de 2004 était inconstitutionnelle, ouvrant de fait la reconnaissance du mariage homosexuel, rapporte le journal local Tahlequah Daily Press. Le procureur général indique que :

La Constitution de la Nation Cherokee protège le droit fondamental de se marier, d'établir une famille, d'élever des enfants et de jouir de la pleine protection de la loi maritale de notre Nation. Le droit de se marier sans avoir la liberté d'épouser la personne de son choix n'est pas un droit.

Le concept de bispiritualité

En outre, cette décision permet de rétablir la définition Cherokee du mariage d'avant 2004, laquelle se voulait neutre de genre. En effet, comme l'a également souligné le procureur général, la Nation Cherokee a connu dans son histoire des forme de partenariats qui pourraient s'apparenter au mariage homosexuel. Ceci s'explique en partie par le concept de bispiritualité (two-spirit), un terme utilisé par plusieurs nations amérindiennes pour décrire des individus non conformes aux normes de genre majoritaires dans les sociétés occidentales. Ainsi, certaines nations reconnaissent au moins quatre genres : hommes masculins, femmes féminines, hommes féminins, femmes masculines. Cependant, ce terme ne doit pas être confondu avec nos concepts de genre et de sexualité puisqu'il recouvre une réalité sociale et surtout spirituelle obéissant à ses propres codes.
Selon le recensement de 2010, les Cherokees forment la seconde nation amérindienne en nombre d'individus (285.476) après les Navajos (308.013). Ces derniers ne reconnaissent pas le mariage entre personnes de même sexe. Il revient à chaque tribu amérindienne de se prononcer sur la question. Ainsi, dix d'entre elles interdisent le mariage homosexuel et treize le reconnaissent officiellement tandis que des dizaines d'autres n'ont pas de législation spécifique en la matière.