harcèlementUne mère évangéliste se bat pour sa petite fille trans rejetée à l'école

Par Jérémie Lacroix le 23/08/2016
mère évangéliste petite fille trans

Au Texas, une école refuse de reconnaître une petite fille trans. Depuis, sa mère évangéliste se bat pour ses droits.

C'est la belle histoire du jour. Celle d'une petite fille que bien des gens voudraient voir être un garçon parce que c'est écrit sur son état civil... Cette petite fille s'appelle Kai, elle a 5 ans et elle vit à Houston au Texas avec sa mère, Kim Shappley. Cette mère, imprégnée de la rigueur évangéliste et de l'hyper-conservatisme de cet Etat du sud des Etats-Unis, a eu bien du mal à accepter la différence de sa fille.
Durant des mois, Kim Shappley a "prié Dieu" pour que sa fille n'empreinte pas le chemin tant redouté et l'a forcée à s'habiller et se comporter comme on l'attend d'un petit garçon. La mère de Kai se souvient de ses premières années :

Nous lui confisquions les jouets de petite fille mais Kai mettait un long t-shirt en dessous de sa taille pour en faire une jupe. Un autre t-shirt était enroulé sur sa tête pour en faire de long cheveux.
Je maintenais Kai assise de force pendant qu'elle se faisait couper les cheveux en hurlant 'Non maman ! Non maman !'. Ensuite, ma fille priait et me demandait de la laisser aller au Paradis avec Jésus.
Kai suppliait Dieu de la laisser mourir...

Kim Shappley a fini par prendre conscience du mal qu'elle infligeait à sa fille et a décidé de l'accepter pour ce qu'elle était, une petite fille, et de se battre pour ses droits.

L'école ne reconnaît pas Kai comme une petite fille

Mais l'école de Kai voyait les choses autrement et a informé sa mère qu'elle traiterait sa fille comme un garçon. Une décision contre laquelle Kim Shappley est partie en croisade, car le chemin est semé d’embûches dans une ville qui a voté l'année dernière l'abrogation d'un décret sur les droits des personnes LGBT suite aux pressions du lobby religieux.
La mère de Kai a donc contesté la décision auprès de la direction, lui expliquant :

Je ne me bats pas au sujet des toilettes [une forte polémique autour de l'usage des toilettes secoue depuis plusieurs mois certains Etats américains, NDLR], je me bats pour sa vie, je me bats pour son bien-être. Il s'agit de droits humains élémentaires. Vous ne pouvez pas prendre quelqu'un et le mettre de côté sous prétexte qu'il est différent de vous.

Cependant, l'école de Kai a indiqué qu'elle ne reviendrait pas sur sa politique vis-à-vis de l'usage des toilettes. "Kai doit utiliser les toilettes pour le sexe indiqué sur son certificat de naissance", explique la direction.

mère évangéliste petite fille trans
Crédit photo : Twitter

Devant ce refus, Kim Shappley a décidé de porter le cas de sa fille jusque devant le Capitole du Texas. Elle a donné une conférence de presse, tout en brandissant une photo de Kai :

Ceci est le visage d'une petite fille transgenre au Texas. Je veux que vous regardiez cette petite fille, ma petite fille. Voulons-nous être un Etat qui la force à utiliser les toilettes des garçons ? Nous attaquons des enfants innocents dans un but politique.

Houston opposée aux personnes trans

Même posture du côté du gouvernement local puisque l'élu en charge de l'éducation refuse catégoriquement de reconnaître les droits des personnes trans d'utiliser les toilettes correspondant à leur identité de genre. Et l'élu de comparer leur demande à "la légalisation de la pédophilie et de la polygamie".
Kim Shappley résume ainsi son sentiment :

J'ai peur pour ma fille. J'ai peur pour moi. Et j'ai peur pour tous les enfants trans. Il est temps pour l'Eglise de s'élever et de déclarer 'nous sommes sur terre pour être bienveillant, miséricordieux et pour répandre l'amour'.
Ma fille a 5 ans et n'a commis aucun pêché en étant simplement elle-même. Et je n'ai commis aucun pêché en tant que mère en l'aidant à devenir ce qu'elle voulait.

Affaire à suivre...
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
Crédit photo : Texas Observer/Michael Stravato