fitness/muscuMusculation : machines guidées ou pas ?

Par Romain Moreau le 08/04/2016
Pour perdre du ventre, la musculation fonctionne aussi

Rien de plus tentant pour un débutant que de se ruer sur les machines guidées. Si la trajectoire imposée par la machine rassure, est-ce une bonne idée de baser son entraînement uniquement sur machine au détriment des mouvements libres ?

Les muscles de la posture

Nos muscles jouent un double rôle : un rôle moteur et un rôle postural.
 Le rôle moteur est principalement assuré par les muscles « superficiels », situés au plus proche de la peau et donc les plus visibles. Le rôle postural - exigé sur des mouvement libres et que ne permettent pas les machines guidées - est lui principalement assuré par les muscles les plus « profonds ». Ces derniers sont situés proches des os, des articulations et de la colonne vertébrale comme par exemple les spinaux. Ils n’ont pas d’intérêt esthétique puisqu’on ne les voit pas. Ainsi, il est tentant de se dire qu’après tout, pour la plage, rien ne sert d’exercer les muscles profonds puisque non visibles alors pourquoi s’embêter avec des mouvements libres, tels que ceux réalisés par les haltères ?
sport

L’effet pervers

L'entraînement sur machine, exclusif ou presque, crée des déséquilibres. Il les crée entre les muscles de la posture qui préservent les articulations (exemple des muscles de la coiffe des rotateurs de l'épaule) et qui ne sont plus exercés sur machine guidée, et les muscles moteurs qui font le mouvement (exemple des pectoraux). Résultat à moyen et long terme : la blessure.
De plus, un mouvement de musculation bien exécuté, avec une charge raisonnable et une bonne récupération permet de renforcer le corps. Exemple du soulevé de terre qui renforce la zone lombaire et permet ainsi de prévenir les maux de dos. Hélas, vous ne pourrez pas obtenir ce résultat en travaillant sur machine puisque le mal de dos provient souvent d’une faiblesse des muscles posturaux. Ainsi, ne vous étonnez pas d’avoir mal au dos lors d’un déménagement ou même en étant simplement assis si vous n’avez jamais entraîné votre dos et pire, si vous ne savez pas vous placer pour soulever une charge.
La musculation fait parti de la culture physique et à ce titre, a un rôle à jouer dans la maîtrise du placement de votre corps dans la vie quotidienne. Dîtes vous que si vous savez exécuté un soulevé de terre, vous pouvez soulever n’importe quel charge avec un dos placé à la perfection et donc, en sécurité.

« Je veux gagner 5kg de muscles »

Si votre objectif est le développement de la masse musculaire, ne négligez pas les mouvements de base sur barres et haltères. Il a été démontré que l’impact sur la hausse de la testostérone (l’hormone anabolisante par excellence) était plus élevée après une série de squat que de presse à cuisse. Cela semble logique au vu de l'écart de masse musculaire sollicitée au cours de ces deux exercices. Sur la presse à cuisse, vous solliciterez vos cuisses et vos fessiers. Sur le squat, vous solliciterez les muscles de la posture, les trapèzes, les rhomboïdes, la zone lombaire, les abdominaux… en plus des cuisses et des fessiers! Alors, si vous voulez des kilos de muscles, pratiquez des exercices qui en sollicite le plus grand nombre!
Libre à vous d'effectuer un programme constitué uniquement de machines guidées, mais pour un développement complet du corps (tendineux, postural et moteur) je préconise un entraînement basé sur un minimum de 70% de mouvements libres.
Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site : rm-coach-sportif.com