États-UnisPorto Rico : une juge ouvertement homosexuelle à la tête de la Cour Suprême

Par Jérémie Lacroix le 15/02/2016
Porto Rico

Maître Oronoz Rodriguez a été nommée à la tête de la Cour Suprême, la plus haute juridiction de Porto Rico. C'est une première historique pour ce territoire en partie rattaché aux Etats-Unis.

Cette nomination a été annoncée par Alejandro Garcia Padilla, gouverneur du Commonwealth de l'île, lequel a déclaré : "il est temps de consolider notre justice. Le temps est venu pour un changement de génération... J'ai confié cette tâche à la plus jeune juge de la Cour, Maître Oronoz Rodriguez".

Devenue juge à la Cour Suprême en 2014, la jeune femme de 39 ans assistait l'ancien premier juge de l'institution. Elle a également travaillé auprès du Solliciteur Général du Commonweath et exercé en tant qu'avocate dans le privé. Elle est en couple avec Gina Mendez, chef de cabinet du Président du Sénat.

Maître Oronoz Rodriguez a déclaré "j’accepte cette nomination avec la force et l'énergie d'une nouvelle génération, avec mon amour pour Porto Rico et mon engagement sans faille pour la justice et la branche judiciaire". Cette nomination, historique pour un territoire américain, doit encore être validée par le Sénat. Mais de l'avis de plusieurs commentateurs, il y a peu de risques que celle-ci ne soit pas validée par l'institution.

Les associations LGBT américaines n'ont pas manqué de faire part de leur satisfaction. Ce fut notamment le cas de Lamba Legal qui a indiqué dans un communiqué : "Pour que le système judiciaire des Etats-Unis soit totalement équitable, il doit refléter l'importante diversité de notre pays. Il est essentiel que le système judiciaire soit composé de juges qui représentent et comprennent pleinement les problématiques rencontrées par tous ceux affectés par ses décisions, notamment par les personnes LGBT."