santéComment obtenir gratuitement des autotests au VIH ?

Par Jérémy Patinier le 22/11/2016
vih,dépistage,autotests

Si certains sont apeurés à l’idée de se retrouver seuls face à un résultat positif, d’autres arguent un prix prohibitif pour ne pas essayer cet outil. Bonne nouvelle : on peut maintenant en obtenir gratuitement !

 

L'autotest au VIH, c'est quoi ?

L’autotest VIH est accessible sans ordonnance en pharmacie depuis septembre 2015. Il se présente sous la forme d'un kit permettant de détecter dans le sang les anticorps produits après une infection par le virus du sida. Le test est réalisé à partir d'une goutte de sang de votre doigt et le résultat est obtenu en l'espace de 15 à 30 minutes. Ce sont les même "tests rapides" qu'utilisent les associations de lutte contre le VIH. Ils sont donc absolument fiables.
Depuis le lancement, un peu plus de 100 000 autotests ont été vendus par un peu plus d’1 pharmacie sur 2 en France en 2016. Comparé aux près de 100 000 sérologies classiques hebdomadaires, c’est peau de chagrin. Mais c’est au-delà des objectifs : après le rush du premier mois, à peu près 650 autotests sont depuis vendus en France par semaine. Chacun peut prendre en main son dépistage, son modèle de prévention.

Pourquoi s'autotester ?

Connaître son statut sérologique le plus tôt possible est important car cela permet d’initier plus tôt un traitement antirétroviral efficace et de devenir indétectable, et donc intransmissible ! Le dépistage est donc la clé de la baisse de la pandémie de Sida. En France, on estime à 25 000 le nombre de personnes qui ignorent leur séropositivité, dont 40% de gays et de bisexuels.

A partir de 19,90 euros sur internet, en moyenne 30 euros dans les officines, le prix exorbitant est encore un frein dont on ne comprend pas bien la logique...
D’après une étude réalisée par les pharmaciens, il s’agissait d’un premier dépistage du VIH pour 40% des utilisateurs d'autotests. Si on ne dispose pas encore d’étude précise sur les cas de séropositivité détectés par ce biais, c’est une nouvelle arme qu’il faut rendre encore plus accessible. Notamment en faisant baisser le prix, voire en les rendant gratuits, tant l’outil peut-être utile à des populations marginalisées comme les migrants, les jeunes, les gays (parmi les groupes les plus touchés), ne voulant pas se rendre dans des centres de dépistages classiques ou n’envisageant pas d'en demander à leur médecin…
Voir : Sur quels sites acheter des autotests fiables ?

Des Autotests de dépistage au VIH gratuits

Un arrêté paru le 21 août 2016 au Journal Officiel a rendu possible l’accès gratuit de l’autotest VIH, mais seulement après un entretien individuel, dans les locaux d’une structure, par téléphone ou par une discussion en ligne. 15 000 autotests gratuits devaient être distribués en 2017 par les associations en France. Et il en encore reste beaucoup de disponibles ! À paris, il en reste plus de 7000 ! 

Pour trouver un lieu de dépistage par l'association AIDES qui en distribue : http://www.aides.org/depistage-vih-sida

Ou sur le site de Sida Info Service : https://www.sida-info-service.org/?TROD-ou-Test-de-depistage-rapide

Autotest ne veut pas forcément dire se tester seul

Pour ceux qui souhaiteraient un accompagnement - important en cas de résultat positif - lors de leur dépistage avec un autotest acheté en pharmacie, de nombreuses associations vous accueillent (et pratiquent le dépistage avec le même test rapide). Voir la liste ici.
Pour des questions personnelles à propos du VIH, des infections sexuellement transmissibles, des dépistages ou de la sexualité en général, contactez Sida Info Service (0 800 840 800) : c’est anonyme, gratuit et accessible 24h/24h.
 
À LIRE AUSSI