formeSans-Gluten : mode alimentaire ou réel danger ?

Par Romain Moreau le 06/01/2016
gluten
Les paniques alimentaires ne sont pas nouvelles. Après la viande rouge, les œufs, le lactose, la mode est au « Gluten Free ». Modes après modes, à force de crier au loup, nous avons tous du mal à nous situer, d'autant plus que les études scientifiques semblent se contredire de même que les professionnels de la nutrition.
Entre ceux qui ont un bouquin à vendre et ceux qui sont réellement convaincus, il est difficile de faire la part des choses. Avoir un avis tranché est d'autant plus délicat pour le coach sportif que je suis en raison de mon rôle de conseiller diététique. Je peux néanmoins vous apporter des éléments qui vous permettront de faire avancer votre réflexion personnelle.

Se méfier de l'effet placebo.

Alors qu'il est démontré que l'homéopathie n'est pas plus efficace qu'un morceau de sucre, c'est-à-dire qu'elle repose sur l'effet placebo, il est difficile de tirer une conclusion intellectuellement honnête à la lecture des miraculés du sans-gluten. Ils étaient fatigués et ils se sentent mieux. Au delà de l'aspect subjectif de la sensation de fatigue, faut-il attribuer ce regain de forme au sans-gluten, à l'effet placebo, ou bien à l'arrêt de la consommation de produits industriels qui sont bourrés de gluten ?

Et si c'était simplement les produits industriels ?

Malgré l'effort incroyable des lobbies industriels pour nous faire croire que les aliments transformés sont sains, nous savons tous que la liste des ingrédients grande comme mon... bras (what else?) n'a rien d'anodine. Manger sans gluten correspond souvent à éliminer ces aliments industriels (plats préparés, pizzas, fast-food, gâteaux) et la question est de savoir qui du gluten ou de ces aliments sont à proscrire ?

La maladie cœliaque.

Parallèlement à cette panique alimentaire, légitime ou non, il y a les vrais malades, qui sont véritablement intolérants au gluten. La pose du diagnostique prend du temps, environ 12 mois. Autrement dit, difficile de s'auto-diagnostiquer une simple intolérance alors même que le diagnostique des vrais malades repose sur divers examens allant jusqu'à la biopsie !

Des dangers à manger sans gluten ?

Vous avez peut-être lu divers professionnels affirmer que le sans-gluten était un risque de carences. Ma position personnelle est que gluten en lui-même n'a rien d'indispensable à la vie en bonne santé. L'élimination du blé, de l'avoine, de l'orge et du seigle de votre vie ne sera pas source de carences, autres que sociales, si par ailleurs vous mangez équilibré.
J'ai la sensation que la mode du sans-gluten s’essouffle. Fin d'un simple effet de mode ou victoire du lobby industriel ? La question est ouverte !
Retrouvez notre coach Romain Moreau sur son site :
rm-coach-sportif.com