YouTubeVidéo : les poils, pourquoi il vaut mieux les laisser pousser

Par Julie Baret le 26/03/2016
poils pubiens,vidéo

Une vidéo ludique produite par AsapSCIENCE explique le rôle des poils pubiens et les conséquences de leur élimination. Zoom sur notre entrejambe.

Mais à quoi peuvent bien servir nos poils pubiens ? Cette question, la chaine YouTube AsapSCIENCE a souhaité y répondre en confrontant les différents points de vue de la recherche scientifique. Les deux youtubeurs canadiens en ont profité pour exposer les risques désagréables que notre incessante chasse aux poils peut causer à cette partie si délicate.
Cette vidéo intitulée « Devriez-vous raser vos poils pubiens ? » explique ainsi que si l’Homme a perdu sa fourrure il y a environ 100 000 ans suite à la dernière ère glaciaire, nous sommes aujourd’hui les seuls mammifères à présenter des poils pubiens aussi grossiers.
Les scientifiques ont ainsi émis différentes hypothèses pouvant expliquer la conservation des poils pubiens mais aussi des poils sous les bras. Un signal de puberté indiquant à nos partenaires que nous sommes disposés à nous accoupler ? Un « rembourrage » pour éviter de s’échauffer les parties génitales durant les câlins ? Un capteur de phéromones pour attirer ou repousser nos "target" potentielles ? Si les chercheurs n'accordent par leurs violons, les poils pubiens semblent en tout cas jouer un rôle certain dans notre vie sexuelle !

L’épilation et le rasage : attention danger

Pourtant, la vidéo produite par AsapSCIENCE révèle également que sur un millier d’étudiants américains, 96% des femmes et 87% des hommes auraient partiellement voire totalement éradiqué leurs poils pubiens au cours des dernier mois.
Recourir aux lames de rasoirs ou aux bandes de cire est pourtant néfaste pour notre peau. En effet, les youtubeurs nous informe que 75% des individus fraichement épilés seraient confrontés à des démangaisons, tandis que 40% souffriraient d’éruption cutanée après s’être rasé le maillot.
Il est également connu que l’épilation comme le rasage provoquerait des poils incarnés et une inflammation de la peau. Sans parler des infections type chlamydia ou gonorrhée transportées sur les lames des rasoirs. Autre information : les blessures génitales les plus fréquemment rapportées aux urgence seraient le résultat d’épilations maladroites…
De quoi y réfléchir à deux fois avant de tirer sur la bande de cire.
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=46LU6AxB1go[/embedyt]