De nouvelles estimations indiquent qu'aujourd'hui 1 milliard d'individus dans le monde ont accès au mariage entre personnes du même sexe.
Des recherches entreprises par le militant australien Tony Pitman ont permis pour la première fois d'estimer à 1 milliard le nombre de personnes vivant dans un pays ou une région administrative autorisant le mariage aux couples de même sexe. Cette barre symbolique semble avoir été dépassée le mois dernier lorsque plusieurs États mexicains ont légalisé le "mariage pour tous". Ces avancées faisaient suite à l'adoption, par la Colombie en avril dernier, d'un texte autorisant le mariage aux couples de même sexe.
Tony Pitman, militant dans une ONG basée à Melbourne et à l'origine de ces estimations, a indiqué sur la page Facebook de l'association :
Le tournant a eu lieu il y a quelques semaines lorsque la Colombie et plusieurs États mexicains ont accédé à l'égalité devant le mariage. (...) Quand on pense que le premier mariage homosexuel a eu lieu aux Pays-Bas en 2001, cela signifie que nous sommes passés de zéro à un milliard en seulement 15 ans. C'est un indicateur extraordinaire de progrès social. Nous sommes témoins d'un basculement historique à l'échelle mondiale.
En 15 ans, un basculement historique à l'échelle mondiale
Les Pays-Bas ont donc ouvert la marche vers plus d'égalité en 2001, suivis par de nombreux pays européens. Les pays d'Amérique latine, quant à eux, sont les derniers à avoir rejoint cette dynamique sociétale qui voient les personnes LGBT bénéficier des droits dont jouissent la population hétérosexuelle.
Avec environ 325 millions d'habitant, les États-Unis et ses territoires forment la partie la plus importante de ce total, suivis par le Brésil avec environ 204 millions d'habitants puis par la France qui avec ses 67 millions d'habitants ferme ce trio de tête.
L'Islande et le Luxembourg avec respectivement 325 000 et 545 000 habitants clôturent ce classement. Cependant, comme souvent la taille ne compte pas, et quand il est question d'égalité, la force symbolique l'emporte largement.
Au final, avec une population mondiale estimée à 7 400 000 000 milliards d'individus, la proportion de personnes bénéficiant du mariage homosexuel représente environ 13,5% de l'ensemble des habitants de la planète. Comme souligné par Tony Pitman, nous avons assisté en l'espace de 15 ans à un basculement important vers l'égalité des droits. Cependant, il reste encore 6 400 000 000 de personnes dans le monde qui ne peuvent pas se marier avec une personne du même sexe, encourant pour certaines la peine de mort. Ne les oublions pas et restons vigilants sur nos droits.
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]