Un joueur de football connu se préparerait à faire son coming-out public

D’après le compte Twitter anonyme @FootballerGay, un joueur de foot professionnel  se préparerait à révéler publiquement son homosexualité avant le début du Championnat de d’Angleterre. Vrai teasing ou fake news ?

Anonyme mais plus pour longtemps. C’est en tout cas ce que veut nous faire croire le propriétaire du compte @FootballerGay, qui vient de publier un message dans lequel il annonce qu’il va révéler son identité avant le début de la Premier League. Dans un message posté hier, ce « joueur de football » dit vouloir faire son coming-out « le plus vite possible […] sans avoir une date officielle, je souhaite me révéler en public avant le début de la nouvelle saison ».

Le Championnat de football d’Angleterre commencera le 2 août prochain. Dans un autre tweet, le joueur raconte avoir déjà fait son coming-out auprès de son manager et du président de son club. Il annonce d’ailleurs avoir été « ravi de leur réceptivité sur la question ». « Le club a instinctivement envisagé le problème d’un point de vue humain, son soutien s’est concentré sur ce point. Toutes les préoccupations préexistantes que j’avais à cet égard ont été apaisées grâce au soutien manifesté », ajoute t-il.

Récemment créé (en juillet de cette année), le compte Twitter totalise plus de 35 000 abonnés. Dans la biographie, on peut lire « Je suis un joueur de football jouant actuellement dans le Championnat. Je vais bientôt révéler mon identité mais je suis un homme gay FIER ». S’il dit juste, il deviendra alors le premier joueur de football européen ouvertement gay.

À LIRE AUSSI : Un footballeur australien fait son coming-out, et c’est historique

Cette information est toutefois à prendre avec des pincettes. Depuis 2013, le compte @GayFootballerUK utilise l’anonymat pour parler de sa sexualité. Mais jusqu’à présent, il n’est jamais sorti du placard, et personne n’a confirmé son identité.

Un milieu hostile à l’homosexualité

Le monde du football n’a jamais été un fervent supporter de la communauté LGBTQ+. Pour TÊTU Magazine, le star du football français, Antoine Griezmann révélait que l’homophobie dans le football était « plus exacerbée parce que c’est un sport populaire qui attire tous les regards. C’est le sport le plus regardé et le plus joué. Nous [les joueurs, ndlr] sommes des personnages publics et, parfois, des cibles idéales ». Il est vrai que l’ambiance dans un stade de foot ne respire pas la tolérance lorsque l’on peut entendre les chants et injures homophobes. Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’était d’ailleurs dit favorable à l’arrêt des matchs si des chants homophobes sont proférés, le 7 juillet dernier.

À LIRE AUSSI : Chants haineux dans les stades : Macron favorable à l’arrêt des matchs

Cependant, ce joueur anonyme pourra compter sur ses nombreux supporters, comme l’illustrent les nombreux messages de soutien sous l’annonce, mais également sur d’autres joueurs de foot. Griezmann avait annoncé dans les pages de TÊTU que « si un joueur veut faire son coming-out, je veux qu’il sache qu’il aura quelqu’un sur qui compter : moi ».

 

Crédit photo : @hussainibrahim_hi/Unsplash

Puisque vous êtes ici… Nous avons une petite faveur à vous demander.

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire TÊTU et nous en sommes très fier.e.s. Mais vous le savez sûrement, faire du bon journalisme, un journalisme LGBT différent, honnête, de qualité, et critique coûte de l’argent.Et contrairement à la majorité des médias, TÊTU n’appartient pas à un grand groupe de presse. TÊTU est un média indépendant. Si vous aimez ce que vous trouvez dans nos pages. Si vous pensez qu’un média LGBT+ doit exister en France. Si vous êtes exigeant et voulez découvrir des contenus plus ambitieux. Aidez-nous à faire un bon média.

Abonnez-vous à TÊTU à partir de 5,90€/mois. Merci !


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail