pacsIl y a de plus en plus de couples de même sexe en France

Par têtu· le 20/09/2019
couples

Le nombre de couples de même sexe a augmenté en France en 2018. Et forcément, les mariages et les pacs aussi !

Selon l'Insee, le nombre de personnes de même sexe vivant en couple a augmenté en France en 2018 par rapport à 2011, atteignant 0,9% de l'ensemble des couples cohabitants, selon une enquête de l'Insee rendue publique jeudi.

Un chiffre en hausse

L'Institut national de la statistique et des études économiques estime que "266.000 personnes vivent en couple avec un conjoint de même sexe" en France en 2018. Ce chiffre est en légère augmentation par rapport au nombre estimé dans l'enquête Famille et logements de 2011.

Cette année-là, 173.000 personnes déclaraient cohabiter avec un conjoint du même sexe. La part des couples homosexuels parmi l'ensemble des couples cohabitants est ainsi passée de 0,6% à 0,9% en l'espace de sept ans.

Des couples plus visibles

Cette hausse traduit, selon les auteures, "une évolution des modes de vie,  liée à la reconnaissance sociale et juridique des couples de même sexe". De plus, les personnes de même sexe "hésitent vraisemblablement moins qu'en 2011 à déclarer vivre en couple", ajoutent-elles dans le rapport.
Autre constat dans cette étude, ces couples cohabitants sont plus souvent  des couples d'hommes (56%) que de femmes (44%). En revanche, leur augmentation  a été plus rapide entre 2011 et 2018 chez les femmes (+61%) que chez les  hommes (+49%).

Mariage ou pacs ?

L'Insee souligne également que 73% des personnes en couple de même sexe  âgées de 35 ans et plus "ont contractualisé leur union". L'écart entre la  proportion de mariages et de Pacs est en outre relativement faible puisqu'ils  comptent respectivement pour 39% et 34% de ces unions.  L'arrivée du "mariage pour tous" en 2013 a favorisé le développement des unions contractualisées, qui atteignaient 61% chez cette même tranche d'âge en 2011.
En revanche, la part de couples de même sexe vivant avec des enfants reste faible, à 14%. Cette situation concerne un quart des couples de femmes et reste très rare chez les hommes. En cause ? Des adoptions quasi-impossible, bien que légales. L'ouverture de la PMA à toutes les femmes devrait cela dit changer la donne pour les couples de lesbiennes.
(Avec AFP)
Crédit photo : Shutterstock