coming outLe snowboarder Tanner Pendleton fait son coming out

Par Florian Ques le 29/06/2020
Tanner Pendleton

Réputé dans le milieu du snowboard, notamment pour ses prouesses en tant que réalisateur, Tanner Pendleton a fait son coming out.

Depuis le 25 juin 2020, le monde du snowboard est devenu un petit peu plus queer. C'est cette date-là qu'a choisi le sportif Tanner Pendleton pour faire son coming out. Dans les lignes du média spécialisé Torment, pile à temps pour clôturer en beauté ce Mois des Fiertés, il s'est confié sur son homosexualité et a d'ailleurs explicité les difficultés qu'il a pu rencontrer ces dernières années.

"Pour être honnête, c'était un chemin très déstabilisant, explique-t-il dans son interview. Je pense aussi qu'il y a une différence entre savoir que tu es gay et l'accepter". Pour lui, une chose est certaine : son coming out a été salvateur. "C'est quelque chose qui était devenu de plus en plus difficile à nier. J'avais tous ces sentiments en moi et j'étais arrivé à un point où je ne pouvais plus ignorer tout ça. J'avais conscience que je ne me rendais pas service et que je me faisais du mal mentalement. Donc dans ma tête, c'était de plus en plus vital pour moi d'agir".

La famille d'abord

Dans le secteur de la planche à neige, Tanner Pendleton est également connu pour avoir réalisé une flopée de films aux visuels très bruts, souvent en association avec des marques. En 2018, il planchait ardemment sur Landline, un documentaire en collaboration avec Vans. "Je me suis promis à moi-même de faire mon coming out dès que j'avais fini Landlinerapporte-t-il. Je craignais que mon monde tout entier s'écroule après avoir fait mon coming out et que ça m'empêche de terminer la vidéo". C'est ainsi que, une fois la production du film bouclée, Tanner s'est rendu chez parents pour dîner. Et, juste avant de repartir, a annoncé qu'il était gay à sa mère.

À LIRE AUSSI – Le footballeur anglais Thomas Beattie fait son coming out

Dans l'ensemble, le sportif raconte avoir récolté une majorité de retours positifs après avoir clarifié son orientation amoureuse auprès de son entourage. Néanmoins, tout n'est pas toujours tout rose dans le monde du snowboard. "Même après mon coming out, j'entends et je vois encore des propos ou des comportements homophobes, y compris de la part de mes amis, avance Tanner Pendleton. 99% du temps, ce n'est pas mal intentionné, mais ce sont des choses blessantes dont ils n'ont pas conscience".

Au bout du compte, Tanner Pendleton est le tout premier homme dans le milieu du snowboard à assumer son homosexualité. Avant lui, la snowboardeuse australienne Belle Brockhoff, qui avait fait son coming out juste avant les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en 2014.

Crédit photos : Tanner Pendleton via Instagram