Abo

famillesHomme enceint : rencontre avec Ali, en lutte pour les parentalités trans

Par Olga Volfson le 04/02/2022
Ali, homme enceint

Vous aviez peut-être découvert l'an dernier son témoignage "Enceint" dans l’émission Les Pieds sur Terre sur France Culture. Rencontre avec Ali, qui milite corps et âme pour qu'une protection juridique des transparentalités soit mise en œuvre.

Mariés en 2017 par les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence (et accessoirement dans une mairie de Seine-Saint-Denis), Ali et François ont donné deux ans plus tard naissance à Salomé. Désormais "Pali" et "Doud" pour leur "petite personne", ils ont marqué un tournant décisif dans l’histoire des parentalités trans en France. En effet, militant de longue date des luttes notamment auprès de l’association Outrans, Ali est le premier homme enceint à avoir été reconnu père de l’enfant dont il a accouché. 

À lire aussi : Nouvel émoji homme enceint : bingo transphobe chez Cyril Hanouna

En 2021, Ali et François ont pris la parole dans le podcast "Enceint", sur France Culture, après mûre réflexion commune. "Certes, c'est moi qui ai porté l'enfant, mais on était deux à la concevoir, on est deux à l'aimer", précise Ali, qui décrit tendrement son époux comme "le garde-fou de leur intimité". Après de nombreuses reprises dans les médias, nous avons voulu débriefer avec celui qui est devenu, un peu malgré lui, la "hotline" de la paternité trans....