visibilitéLaverne Cox, première personnalité trans à avoir sa poupée Barbie

Par Gabriel Moullec le 30/05/2022

La société de jouets pour enfants Mattel confirme l'effort d'inclusion qu'elle mène depuis plusieurs années avec la commercialisation d'une poupée Barbie représentant l'actrice américaine Laverne Cox (Orange Is The New Black).

Iconique ! 63 ans après la création de son premier modèle, la société Mattel, qui commercialise les célèbres Barbie, vient de faire son premier pas vers la communauté transgenre en dévoilant une poupée à l'effigie de Laverne Cox, l'actrice américaine notamment connue pour ses rôles dans la série phénomène Orange Is The New Black ou le film The Rocky Horror Picture Show.

À lire aussi : Les cas de détransition sont rarissimes chez les enfants trans, montre une étude

Vêtue d'une robe de bal en tulle rouge et d'une combinaison argentée, la Barbie signée Carlyle Nuera est également livrée avec des bottes à talons hauts et des boucles d'oreilles en argent. Déjà disponible sur les plateformes de vente en ligne Amazon, Walmart et Target, elle vous coûtera la somme de 40 dollars (37 euros).

"Une célébration de la transité" pour Laverne Cox

La star s'est montrée honorée d'avoir sa propre poupée Barbie, dessinée à l'occasion de son cinquantième anniversaire. "J'ai hâte que les fans trouvent ma poupée sur les étagères et aient la possibilité d'ajouter une poupée Barbie inspirée d'une personne transgenre à leur collection. J'espère que les gens pourront regarder cette Barbie et rêver grand comme je l'ai fait dans ma carrière. L'espace de rêver et de se manifester est une source si puissante qu'elle vous amène à réaliser plus que ce que vous pensiez initialement possible", déclare-t-elle dans un communiqué cité par Teen Vogue.

"Dans cet environnement où les enfants trans sont attaqués, cela peut aussi être une célébration de la transité, et un espace pour rêver, comprendre et se rappeler que la transidentité est belle", a encore déclaré la star américaine auprès de People, faisant référence aux loi anti-trans adoptées ces derniers temps dans de nombreux États gouvernés par le parti Républicain.

Barbie se met à jour

Une pétition mise en ligne en 2018 avait réclamé une poupée à l'effigie de l'actrice trans, arguant : "Laverne Cox est la définition de la 'femme inspirante'. Pour de nombreux jeunes femmes et hommes du monde entier, Laverne Cox est un symbole de ce que vous pouvez accomplir si vous êtes fidèle à qui vous êtes". L'intéressée avait alors réagi sur Twitter en déclarant : "Ah c'est gentil. J'adorerais être une poupée Barbie". C'est donc chose faite !

En 2017, Mattel nous avait déjà favorablement surpris à l'occasion du mois des fiertés avec une Barbie représentant une militante pour les droits LGBTQI+. Depuis, confirmant un souci d'inclusivité, la marque sort régulièrement des poupées éloignées de la norme originelle, notamment avec sa collection "genderfluid" commercialisée en 2019, ou encore sa poupée a l'effigie de l'icône androgyne David Bowie. Pour Noël dernier, une version très queer du pendant masculin de Barbie avait fait son apparition sous les sapins : Un Ken triton.

Crédit photo : Mattel