InstagramCe compte Instagram rend un hommage très émouvant aux disparus du sida

Par Jérémy Patinier le 07/02/2017
Instagram sida

Les réseaux sociaux ne sont pas que torses imberbes et selfies narcissiques. Ce compte Instagram nous rappelle qu'ils peuvent parfois être envahis par des créateurs magiques ou ce genre de projets émouvants... et utiles.

Fidèle à la devise d’Act Up qui rappelle depuis des années que « Silence = Mort », le compte Instagram @the_aids_memorial donne à voir des portraits intimes, souriants, terriblement vivants de personnes disparues du Sida.
Greg Louganis, la star olympique de natation, Clark Tippet, un danseur étoile de l’American Ballet Theater, ou le chanteur-perfomer Klaus Nomi pour les plus connus… Mais ils se prénomment aussi Craig, Zora, Barry, etc. pour des anonymes qui ne le sont plus grâce à ce « mémorial virtuel ».
Car se souvenir des personnes parties trop tôt, c’est à la fois se rendre compte de la perte immense des talents et des personnalités qui nous manquent, se souvenir de notre histoire commune face au sida, et réaliser le chemin parcouru dans les traitements et la qualité de vie retrouvée pour de nombreuses personnes séropositives. Ne pas oublier…
Le profil a été lancé en mars 2016 par Stuart, 42 ans, qui vit en Écosse :
« L'histoire des homosexuels, de l'émergence du sida dans les années 1980 et de ceux qui en sont morts me semblent avoir été oubliés. Personne ne parle de ceux qui ne sont plus là. Les personnes plus âgées ne veulent pas trop en parler car c'était déjà assez difficile à traverser et la jeune génération ne veut pas en savoir plus. Alors j'ai pensé qu’il était temps de faire quelque chose. Et cette page Instagram m'a prouvé que j'avais tort, ce qui est merveilleux. C’était le moyen idéal pour documenter la vie de ceux qui sont morts. Je veux juste que davantage de gens écoutent les histoires et se souviennent » a-t-il expliqué au site GSN.

https://www.instagram.com/p/BXK_-kel_9m/?taken-by=the_aids_memorial
https://www.instagram.com/p/BXL7ZqdF3e_/
L'épidémie du sida a tué près de 40 millions de personnes dans le monde depuis plus de 30 ans. Nous ne les oublions pas.
Ce compte est un peu un « Patchwork des noms 2.0 ». Mais cette création n’est ni une œuvre d’art, ni un décor. Son but est d’attirer l’attention du public sur l’épidémie, d’initier une prise de conscience, de combattre l’exclusion et la discrimination et d’entretenir le souvenir de ceux qui nous ont quitté. Cet espace symbolique de réflexion et d’émotion permet également aux proches des disparus de vivre leur deuil autrement, en partageant leur douleur. Ils peuvent d’ailleurs confectionner eux-mêmes des patchworks dans cet espace consacré à l’écoute, l’information et l’échange. Une belle démarche collective contre l’oubli à laquelle se joint désormais ce compte Instagram…
patchwork_des_noms_vih